15 trucs indispensables pour se préparer à un entretien d’embauche
0 commentaire Emilie Valette
7 avr. 2022Temps de lecture : 2 minutes
Il n’est pas rare de voir des candidats se présenter à un entretien d’embauche, un peu comme des touristes. Ceux là, à moins de postuler à un emploi de client mystère dans les hôtels, ne seront pas retenus…
Vous, en revanche, aurez davantage de chances de retenir l’attention positive du recruteur si vous suivez ces quelques conseils.
- Au moment de la prise du RDV, essayez de vous renseigner sur la durée et le déroulement de l’entretien. En effet, l’entretien peut durer 30 minutes comme plusieurs heures. Selon cette information, vous pourrez vous organiser pour être parfaitement disponible.
- Informez-vous au préalable sur la société, sur son domaine d’activité et sur son actualité. Il arrive (trop souvent) de rencontrer des candidat(e)s qui ne connaissent pas le cœur d’activité ou les produits de la société qu’ils désirent intégrer.
- Quelques jours avant, faites l’itinéraire avec le moyen de transport que vous utiliserez pour être certain d’être à l’heure au RDV.
- Notez le nom, la fonction et les coordonnées téléphoniques du recruteur pour prévenir d’un éventuel retard ou d’un imprévu.
- Imprimez l’offre d’emploi pour vous la remémorer.
- Prévoyez un exemplaire de votre CV à donner à un recruteur étourdi ou mal organisé qui l’aurait oublié.
- Préparez quelques questions pour signifier votre motivation et montrer que vous avez saisi les enjeux essentiels du poste.
- Réfléchissez à un ou deux défauts à citer au cas où vous tomberiez sur un amateur de ce type de question.
- Vérifiez que vous disposez bien de tous les éléments demandés par le recruteur. Par exemple : l’original de votre diplôme, une liste de références professionnelles, …
- Prévoyez un bloc-notes et deux stylos au cas où le premier vous lâcherait au cours de l’entretien d’embauche.
- Si vous êtes trop en avance, patientez dans un café plutôt que de vous faire annoncer 30 minutes trop tôt. Vous risquez en effet de déranger votre interlocuteur car il a certainement des occupations avant votre RDV. Faites-vous annoncer 5 minutes avant l’heure prévue du RDV, pas davantage !
- Mesdames : une petite retouche maquillage de dernière minute pour celles d’entre vous qui se maquillent. Messieurs : fermez votre col de chemise et ajustez votre cravate.
- En période d’épidémie de grippe, de gastro ou autre réjouissance hivernale, lavez-vous les mains ou utilisez une lotion désinfectante, surtout si vous avez emprunté les transports en commun.
- Eteignez votre téléphone portable et débarrassez-vous de votre chewing-gum sans le jeter dans le premier bac à fleurs venu, ni le coller sous le siège de l’accueil.
- Arborez un beau sourire (un vrai ! Pas un crispé !).
Vous voilà paré(e) pour un bon entretien d’embauche !
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Vous pourrez ainsi la compléter à loisir et nous faire profiter en retour de vos ajouts et commentaires.
0 commentaire