Veuillez renseigner un poste
Rechercher

IRSN

STAGE Modélisations MCNP spectrométrie gamma


Le Vésinet (78110), Yvelines (78), Île-de-France


Date : 16/09/2020 - Réf : 2720


E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte indique que vous avez lu et acceptez les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
Contrat :

Stage

           



Type de contrat:

Stage

Statut:

Non cadre

Secteur d'activités:

Radioprotection /
Environnement:

Lieu de travail:

Le Vésinet

Niveau de formation:

Bac +2/3

Expérience requise:

Tout niveau d'expérience

Date de disponibilité

02/11/2020

Télécharger l'offre au format pdf

Direction:

PSE-ENV/SAME/LMN

Environnement:

L'unedes principales missions du Laboratoire de Mesure Nucléaire (LMN) du Serviced'Analyses et de Métrologie de l'
Environnement: (SAME) est de déterminer laconcentration de radionucléides présents, à bas niveau d'activité, dans lesdifférentes matrices environnementales à des fins de recherche, d'étude, desurveillance de l'environnement ou de prestations externes. Le sujet s'inscrit dans la volonté dulaboratoire de corriger les corrections de coïncidences sur les mesures en spectrométriegamma afin d'améliorer la qualité des résultats métrologiques rendus enroutine.

Mission:

La première étape consistera en la créationd'une base de données regroupant l'ensemble des coefficients de correctionnécessaires aux mesures de routine par spectrométrie gamma. Pour cela, lestagiaire devra dans un premier temps prendre en main le logiciel GESPECORpermettant la caractérisation de détecteurs ainsi que la détermination descoefficients de corrections de coïncidences. Le Laboratoire de Mesures Nucléaires, où vase dérouler le stage, disposant de près de 25 détecteurs différents, ilconviendra de déterminer s'il est nécessaire d'établir des corrections pardétecteur ou par « famille » de détecteurs (détecteurs de même référenceconstructeur). Une fois établi, le stagiaire devra caractériser les détecteurssélectionnés en se basant sur des mesures dans deux conditions géométriquesdifférentes, sources ponctuelles à 10 cm et source volumique de 500mL aucontact afin de garantir une caractérisation optimale des détecteurs.Les détecteurs étant caractérisés, le calculdes coefficients de corrections de coïncidences pour chaque associationdétecteur/géométrie de mesure/radionucléide devra être réalisé afin d'alimenterla base de données qui servira aux corrections de coïncidences en routine. Dansle but de s'assurer de la cohérence des résultats obtenus, le stagiaire réaliseraen parallèle sur un détecteur dit de référence des tests au moyen de sourcesétalons afin de vérifier la qualité métrologique des résultats obtenus pourdifférentes configurations géométriques.Enfin, l'implémentation des corrections enroutine sera testée avec la prise en compte des coefficients de correctionsdans le calcul des activités. Ce nouveau mode de fonctionnement sera testé afind'appréhender les difficultés pouvant être rencontrées lors de la mise enservice de celui-ci en connexion avec la base de données regroupant l'ensembledes résultats des différentes techniques de mesure utilisées au laboratoire.

Profil:

Stage de DUT spécialité mesures physiques

Présentation de l'IRSN

L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Localisation :

Le Vésinet (78110)






E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte indique que vous avez lu et acceptez les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
INFORMATIONS SECURISEES
secure
Conformément aux articles 26 et 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant, qui pourront être communiquées à des tiers. Ces informations vous concernant étant confidentielles, Clicandpower s'engage à les protéger. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, consultez la charte de confidentialité.
Emplois similaires :