Veuillez renseigner un poste
Rechercher

IRSN

STAGE Prévision des évènements radiologiques sous et sur le seuil d’alarme à partir de données mul


Fontenay-aux-Roses (92260), Hauts-de-Seine (92), Île-de-France


Date : 06/01/2021 - Réf : 2830


E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
Contrat :

Stage

           



Type de contrat:

Stage

Statut:

Non cadre

Secteur d'activités:

Métiers fonctionnels et support

Lieu de travail:

Fontenay-aux-Roses

Niveau de formation:

Bac +5 et supérieur

Expérience requise:

Tout niveau d'expérience

Date de disponibilité

01/03/2021

Télécharger l'offre au format pdf

Direction:

D3NSI/SVDDA

Environnement:

Thématique:Traitement du signal et Machine learning appliqués à des séries temporelles

Mission:

Le laboratoire de télédétection (LTD) est chargé de la surveillanceradiologique du territoire français, en temps de paix comme en situation decrise. Poury parvenir le LTD s'appuie sur le réseau TELERAY dont il a la charge et composéd'environ 440 balises, reparties sur l'ensemble du territoire et en clusterautour des INB, mesurant un débit d'équivalent de dose gamma ambiant (DEDA) enpermanence. Chaque balise délivre une mesure toutes les 10 minutes. Uneastreinte assure 24h/7j la surveillance du réseau et mène une expertiselorsqu'une élévation inhabituelle est décelée par l'outil de supervision(SPARTE). Le LTD souhaitedévelopper une nouvelle version de SPARTE permettant d'améliorer lacompréhension des élévations anormales des débits de dose et d'automatiser laclassification des alertes avec des outils d'apprentissage supervisé adaptés àl'analyse de signaux temporels. Un premier stage de 6mois en 2020 a permis d'explorer des méthodes 1) d'extraction, 2)caractérisation et 3) détection prévisionnel automatique d'évènementsradiologiquesL'idée du stage proposé ici est d'aller plus loin dans les premiersrésultats obtenus avec un jeu de données élargi comprenant les données desbalises (176 balises entre 2017 et 2019, soit 27 000000 mesures de DEDA,température interne de la balise et bruit de fond), les données météorologiqueset radon associées aux mesures des balises (BMCA) ainsi que l'expertise dusignal du LTD. Un des points méthodologiques supplémentaire qui pourra êtreexploré durant ce stage est l'intégration des incertitudes liées auxdifférentes mesures.

Profil:

L'objectif de cetravail est de préparer un data challenge à l'Institut DataIA de Paris Saclaysur la prédiction des évènementsradiologiques sous et sur le seuil d'alarme le plus en amont possible del'apparition de l'évènement. Ce stage se déroule en collaboration avec 3laboratoires.
Profil:: Master 2 endata science. Programmation en python (scipy, numpy, pandas, Scikit-learn,matplotlib, seaborn, plotly). Capacité d'analyse et de rédaction. Rigueur etcréativité. Force de proposition. Une certaine autonomie et réactivité. Bonnescompétences relationnelles et collaborative

Présentation de l'IRSN

L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Localisation :

Fontenay-aux-Roses (92260)






E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
INFORMATIONS SECURISEES
secure
Conformément aux articles 26 et 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant, qui pourront être communiquées à des tiers. Ces informations vous concernant étant confidentielles, Clicandpower s'engage à les protéger. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, consultez la charte de confidentialité.
Emplois similaires :