Veuillez renseigner un poste
Rechercher

IRSN

STAGE Comportement des ouvrages en béton armé en situation d’incendie réel


Fontenay-aux-Roses (92260), Hauts-de-Seine (92), Île-de-France


Date : 12/01/2021 - Réf : 2864


E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.

    Niveau d'études : Bac+5       



Type de contrat:

Stage

Statut:

Non cadre

Secteur d'activités:

Sûreté nucléaire / Sécurité

Lieu de travail:

Fontenay-aux-Roses

Niveau de formation:

Bac +5 et supérieur

Expérience requise:

Tout niveau d'expérience

Date de disponibilité

01/02/2021

Télécharger l'offre au format pdf

Direction:

PSN-EXP/SES/BEGC

Environnement:

Thématique: mécaniquedes structures(spécialité génie-civil); modélisation thermomécanique

Mission:

Mission:s: L'applicationdes modèles de calcul avancés dans l'analyse de structure globale des ouvrages degénie civil en situation d'incendie réel nécessite de prêter une attentionparticulière aux modèles de comportement du béton, notamment pour l'évolutionde la température. En effet, la vitesse d'échauffement ou de refroidissement a beaucoupd'influence sur les propriétés thermomécaniques du béton. L'objectif de ce stage est:Ø de faire un état de l'art sur les lois de comportementdu béton disponibles dans la littérature qui tiennent compte de l'effet de la vitessede montée en température et de refroidissement;Øde modéliser lecomportement thermomécanique non-linéaire du béton (choix de modèles etidentification) et de réaliser la comparaison avec les résultats d'essais de lalittérature permettant de tester la robustesse de la modélisation retenue ;Ø de réaliser une étude paramétrique par la méthode deséléments finis à l'aide du logiciel de calcul CAST3M afin d'évaluer l'influencedes vitesses de montée et de descente en température dans l'analyse de lacapacité portante résiduelle des structures en béton en situation d'incendie.Par ailleurs, dans un souci de simplification, laplupart des modèles de calculs thermomécaniques dans la littérature techniquene tiennent pas compte d'un réel couplage entre le comportement thermique et lecomportement mécanique. Aussi, dans un deuxième temps, ce stage s'intéressera àl'analyse de la prise en compte dans le modèle d'endommagement de Mazars de ladéformation thermique transitoire qui caractérise le comportement du bétonlorsqu'il est soumis en même temps à un chargement mécanique et un chargementthermique. Le stage se déroulera dans les locaux de l'IRSN àFontenay aux Roses au sein du Bureau d'Expertise du Génie Civil.Les résultats seront capitalisés sous la forme d'unrapport technique et d'une présentation détaillant le travail réalisé ainsi queles principales conclusions des travaux du stage.

Profil:

École d'ingénieur ou Master 2 en génie civil;compétences requises en comportement mécanique des structures, calculs par laméthode des éléments finis

Présentation de l'IRSN

L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.

Localisation :

Fontenay-aux-Roses (92260)






E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
INFORMATIONS SECURISEES
secure
Conformément aux articles 26 et 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant, qui pourront être communiquées à des tiers. Ces informations vous concernant étant confidentielles, Clicandpower s'engage à les protéger. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, consultez la charte de confidentialité.
Emplois similaires :