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France Travail

Conseiller(ère) technique habitat (H/F)


Lannion (22300), Côtes-d'Armor (22), Bretagne


Date : 14/12/2025 - Réf : 201FWVG


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Contrat :

CDD

           

France Travail est le service public de l’emploi en France. Notre rôle ? D’une part, indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements. C’est la mission que portent nos 54 500 agents, mobilisés au quotidien pour anticiper les tendances, innover et fédérer les acteurs et relais-clés sur le terrain.

Au sein du service habitat, Lannion Trégor Communauté recrute un Conseiller habitat privé, afin de renforcer l'équipe de son Point Info Habitat, guichet France Rénov' du territoire.

Compétences :
Bonnes connaissances des enjeux et problématiques énergétiques actuels : thermique du bâtiment, techniques de maîtrise de l'énergie (isolation, chauffage, ventilation, étanchéité à l'air ...), énergies renouvelables
Connaissances des acteurs de ces filières, du contexte énergétique et environnemental actuel
Sens de la pédagogie, de l'écoute active et du dialogue
Capacité d'animation, d'intervention en public
Connaissances des politiques locales de l'habitat et des dispositifs d'aides
Rigueur méthodologique et souci de l'intérêt général
Autonomie dans le travail et travail en équipe
Connaissance de la comptabilité publique et des marchés publics
Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Permis B obligatoire

Formation :
Formation de niveau Bac +2 ou +3
Expérience dans le domaine de l'énergie et de l'habitat appréciée.
Expérience d'animation et de mobilisation du public serait un plus.

Poste à temps complet
Permanence à assurer 1 samedi matin toutes les 5 semaines
Ponctuellement, animations hors heures ouvrées
Déplacements sur le territoire et hors territoire

Missions :

Volet suivi du Pacte Territorial contractualisé avec l'Anah (50%) :
Suivre la réalisation des objectifs (tableaux de bords, bilans)
Suivre les CLAHs et assurer le suivi opérationnel du marché avec les opérateurs
Suivi administratif du marché « Pacte/PIG » avec les opérateurs : vérification factures, engagements et paiements
Suivre les demandes de subventions et la constitution des pièces nécessaires aux demandes de versement
Assurer un suivi financier et comptable de l'habitat privé : aide à l'élaboration des BP et BS annuels, réalisation de bilans financiers

Volet technique (35%) :
Conseiller les particuliers au Point Information Habitat et dans ses permanences délocalisées, en matière de rénovation thermique et d'amélioration de l'habitat, d'adaptation du logement au handicap et à la vieillesse, d'accession à la propriété, de location, d'accès au logement locatif social, d'investissement locatif :
Apporter des conseils techniques (conseils sur les travaux à réaliser, lecture de devis, informations sur les règlementations thermiques, les différentes énergies et leur coût, les éco-gestes, .)
Apporter des conseils financiers et réglementaires (informations sur les dispositifs d'aides nationaux et locaux, dispositifs d'investissement locatif et de défiscalisation, commercialisation terrains lotissements...)

Volet animation (15%) :
Mettre en œuvre et participer à des actions de partenariats avec des communes, associations, chambres consulaires, professionnels du bâtiment, participation au réseau régional Rénov'Habitat Bretagne
Mettre en œuvre et participer à des actions d'animation, de communication et de sensibilisation auprès du grand public (réunions publiques, visites de chantiers, actions de sensibilisation aux éco-gestes.), des partenaires de l'habitat (notaires, banques agences immobilières, .)
Actions Investissement locatif : promotion des dispositifs existants, organisation de formation, actions de sensibilisation
Mettre en œuvre et participer à des actions de mobilisation du grand public sur toutes les thématiques liées à l'habitat: opération groupée de rénovation, investissement locatif, densification de l'habitat, ...
Contribuer à la réalisation d'outils de communication

Modalité(s) de candidature :
Candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l'attention de M. le Président, LTC, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX

Contrat : CDD
- 12 Mois

Expérience demandée : 12 Mois

Durée de travail hebdomadaire : Temps plein 35H/semaine
Travail en journée

Localisation :

Lannion (22300)






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