CV créé le :
15/05/2023
CV modifié le :
15/05/2023
Dernière connexion :
27/08/2023
Coordonnées
**********
******
Adresse :
** *** *** ***** *
Audincourt (25400)
Email :
********@*****.***
Port. :
*************
|
Responsable du lot "tunnels", Sénior
Référence : 667209
Expériences Professionnelles
janv. 2019
aujourd'hui
|
Responsable du lot "tunnels"
|
|
|
|
AFRY Deutschland GmbH
|
Projet : Travaux de dédoublement de la voie ferrée avec rectification du tracé entre les gares ferroviaires d'El Afroun-Khemis Meliana (55km) de la ligne ALGER/ORAN-Algérie. Tâches assurées : - Management des équipes du lot Tunnels : ingénieurs, projeteurs, surveillants, contrôleurs, topographes. - Pilotage de la supervision des travaux : excavation, soutènement et revêtement définitif. - Veiller au respect du planning contractuel, des coûts et de la qualité des travaux. - Vérification et validation des métrés. - Etablissement des attachements relatifs aux travaux réalisés. - Vérification et approbation des procédures d'exécution. - Validation du statut BPE sur les documents EXE . - Validation des fiches de modification et d'adaptation nécessaires au bon déroulement des travaux. - Etablissement des fiches visa relatives aux travaux d'exécution. - Participation à l'élaboration des avenants : Validation des besoins pour les travaux complémentaires et supplémentaires, négocier les nouveaux prix (vérifier la conformité technique avec les exigences contractuelles), valider les définitions des nouveaux prix, négocier les sous détails des prix SDP,... - Etablissement des ordres de service (ODS) relatifs aux travaux complémentaires. - Contrôle et validation des offres financières et techniques des équipements électromécaniques. - Gestion des non conformités (phase d'ouverture, de suivi et de fermeture). - Rédaction des rapports associés à l'avancement des travaux (rapports mensuels et annuels). - Livraison des différentes phases de travaux. - Participation et animation des réunions techniques avec les différents intervenants dans le projet.
|
|
janv. 2017
déc. 2019
|
Etude APD
|
|
|
|
|
|
|
janv. 2014
janv. 2015
|
Spécialiste Tunnel / BCS
|
|
|
|
Ital. Consul
|
Projet : Réalisation de l'Autoroute Algérienne Est/Ouest, Lot Est.
- Terrain encaissant : Tunnel creusé dans des argilites et des marnes.
- Tunnel bitube : 17m de diamètre, 2200 m de longueur, 160m de couverture.
- Technique de réalisation : conventionnelle, méthode NATM, phasage par demi-sections.
- Soutènement utilisé : selon les classes adaptées à la géologie du terrain (Note RMR).
Tâches assurées :
- Supervision des travaux de creusement, de soutènement et de revêtement définitif.
- Suivi et interprétation des osculations au fur et à mesure de l'avancement des travaux (jauges des
contraintes et déformations dans le soutènement, convergences et tassements, essais au laboratoire,...).
- Etude et approbation des variantes techniques proposées par l'entreprise associées à l'exécution des
travaux.
- Coordination avec les différents intervenants du projet (Maitre de l'ouvrage, AMO, Contrôle interne,
Contrôle externe, entreprise).
|
|
janv. 2008
janv. 2014
|
Spécialiste Tunnels/Contrôle externe
|
|
|
|
PöYRY/SYSTRA
|
Bureau d'étude : « exp.» ancienne entité "Les Laboratoires Shermont: Bureau d'études Canadien
Projet : Réalisation de l'Autoroute Algérienne Est/Ouest, Lot Est.
- Terrain encaissant : Deux tunnels, creusés dans des argilites et des marnes.
- 2 Tunnels bitubes : 17m de diamètre, longueur de 2000m+300m avec un linéaire total de 4600m,
sous une couverture moyenne de 140m.
- Technique de réalisation : conventionnelle, méthodes NATM et ADECO-RS.
- Soutènement utilisé selon les classes adaptées à la géologie rencontrée (Note RMR).
Tâches assurées :
- Contribution à l'élaboration du Plan Assurance Qualité (PAQ), lot Tunnels.
- Révision et établissement des procédures du PAQ Tunnels.
- Vérification et contribution aux modifications des classes de soutènement (par rapport à celles
mentionnées dans le CCTP).
- Contrôle de la conformité des travaux (excavation, soutènement, techniques de consolidation,
drainage, étanchéité, revêtement, équipements) par rapport aux exigences contractuels (CCTP, PAQ,
DEX...).
- Validation des essais in situ et de laboratoires.
- Approbation des matériaux utilisés dans le tunnel (conformité, traçabilité, marquage, ...).
- Gestion et suivi des inspections de chantier et l'élaboration des points d'arrêt.
- Gestion des non conformités (ouverture, levé des réserves et fermeture).
- Réception provisoire et définitif des travaux réalisés.
- Contribution à l'élaboration du dossier de recollement (lot tunnel).
- Rédaction des rapports associés à l'avancement des travaux.
|
|
janv. 2004
janv. 2008
|
Maître de conférence
|
|
|
|
Université
|
Matières enseignées : Mécanique des sols, Mécanique des roches, Tunnels et ouvrages souterrains,
Gestion des risques, Topographie et topométrie, Simulations numériques.
|
|
janv. 2001
janv. 2004
|
Enseignant en mathématiques
|
|
|
|
France
|
|
|
janv. 1997
janv. 2001
|
Thésard chercheur
|
|
|
|
Laboratoire de mécanique des roches - Ecole des Mines de Nancy
|
- Etudes et simulations numériques avec le code de calcul UDEC du comportement des ouvrages
souterrains dans les mines de charbons (Houillères du Bassin de Lorraine - HBL et les Houillères des
Bassins du Centre et du Midi - HBCM).
- Calage et validation des modèles numériques selon le paramétrage des caractéristiques mécaniques et
de la loi de comportement du terrain encaissant.
- Elaboration des cahiers des charges pour les essais au laboratoire et simulation numériques des essais.
- Etablissement des documents de conception pour le choix des soutènements retenus.
- Proposition des variantes techniques pour les différents chantiers d'exploitation d'HBL et de HBCM.
|
|
janv. 1992
déc. 1994
|
Ingénieur travaux souterrains
|
|
|
|
Entreprise algérienne Géni-Sider
|
- Section : Station souterraine + tronçon de tunnel. En zone urbaine (centre d'Alger).
- Tronçon : de la station Grande Poste à la station Khelifa Boukhalfa.
- Partie Stations : 2 voies d'accès (6m de diamètre) + une salle de billet (14m d'ouverture), une
longueur de 35m chacune, sous une couverture moyenne de 22m, creusé dans du Gneiss.
- Technique de creusement mixte (mécanique et à l'explosif), méthode NATM, phasage par demisections.
- Soutènement utilisé selon les classes adapté à la géologie rencontrée (Note RMR).
- Partie Tunnel : Creusement du tunnel, rameaux et puits de ventilation.
-Tunnel de 10m de diamètre, tronçon de 1000m de longueur, sous une couverture moyenne de 22m.
Creusé en zone urbaine (centre d'Alger).
- Méthode de creusement conventionnelle, méthode NATM, phasage par demi-sections. Creusé dans
du Gneiss.
Tâches assurées :
- Conduite des travaux de reconnaissance des sols.
- Conduite des travaux d'avancement des chantiers (phasage de creusement, vérification et adaptation des
types de soutènement utilisés, drainage et évacuation des eaux souterraine, vérification des plans de tir,
proposition des solutions en cas de problèmes techniques ...).
- Suivi du seuil d'alarme pour les convergences et les tassements en surface (zone urbaine).
- Gestion des besoins humains et matériels.
- Rédaction des rapports associés à la planification et à l'exécution des travaux.
|
|
|
|
|
|
|
PöYRY/SYSTRA
|
Employeur: PöYRY/SYSTRA (Maitrise d'œuvre - Bureau d'études Franco-Allemand)
Projet : Contrôle et surveillance des travaux de conception et réalisation d'une ligne à double voie
électrifiée (175 km) sur la ligne Alger-Constantine - Algérie.
Tâches assurées :
- Vérification et approbation des études de conception pour 16 nouveaux tunnels.
- Vérification et approbation des documents des livrables pour la discipline Géologie et
Géotechnique.
- Vérification et approbation des documents des livrables pour la discipline Tunnels.
- Vérification et approbation des critères de conception (Géologique, Géotechnique).
- Vérification et approbation des programmes d'investigation géotechniques.
- Vérification et approbation des critères de conception des tunnels.
- Vérification et approbation des critères de sécurité des tunnels (nouveaux tunnels)
- Vérification et approbation de la mise en sécurité du tunnel El Achir (tunnel existant de 5km)
- Vérification et approbation de l'APS enrichi (APD) "Tunnels et tranchées couvertes" : Choix des
modes de réalisation, validation des résultats d'investigations géologiques et géotechniques, étude
géomécanique, validation de la note de calcul pour les faux tunnels, validation de la note de calcul
pour la stabilité des portails, validation de la note de calcul pour les systèmes de soutènement
provisoire retenus, validation du choix des systèmes d'auscultation à l'intérieur des tunnels, mise en
sécurité à l'intérieur des tunnels, étude de sécurité tympanique.
- Participation et animation des réunions techniques avec les différents intervenants dans le projet.
|
|
Diplômes et formations
juin 2001
|
Diplôme de Doctorat; "Génie Civil, Hydrosystéme & Géotechnique"
- BAC+6 et plus
|
|
|
|
Ecole des Mines de Nancy (EMN) - Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG), France
|
|
juin 1997
|
Diplôme d'Etudes Approfondies
|
|
|
|
EMN - ENSG - France
|
|
juin 1996
|
Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées
- BAC+2
|
|
|
|
EMN - ENSG - France
|
|
juin 1995
|
Diplôme d'ingénieur expert
- BAC+6 et plus
|
|
|
|
EMN - ENSG - France
|
|
juin 1992
|
Diplôme d'ingénieur des Mines
- BAC+6 et plus
|
|
|
|
Algérie
|
|
Compétences
Logiciels de calcul (PLAXIS, UDEC), AUTOCAD, documents de conception, Excel, PowerPoint, Word, Vérification et validation
Compétences linguistiques
|
Important
|
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
|
|