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10/01/1975 (49 ans)
CV créé le : 31/05/2022
CV modifié le : 31/05/2022
Dernière connexion : 31/05/2022
Coordonnées
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Adresse :
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Casablanca
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Directeur Associé chargé des Opérations et de l'organisation, Sénior
Référence : 664783
Expériences Professionnelles
mars 2019 Directeur Associé chargé des Opérations et de l'organisation
WELEARN
* Missions :
Investissement dans une startup. Participation à la conception et déploiement de son plan stratégique de
décollage après confirmation du business model. Création du plan de développement des produits et des
alliances stratégiques. Mise en place de l'organisation et les process adéquats avec définition des ressources,
humaines, matérielles et financières, de même que la gestion opérationnelle de la production et des finances.
* Réalisations :
* Mise en place d'un plan stratégique de décollage avec le tableau de monitoring
* Conception du panier de produit cible structuré selon une matrice (compétence/niveau hiérarchique)
* Développement des mécanismes de création de diverses catégories de produits comme les formations
diplômantes, certifiantes par tiers de confiance, E-learning asynchrone ou hybride ou conventionnelles.
* Conclusion de partenariats stratégiques avec l'EHTP, l'UM6P, l'INAU et d'autres opérateurs privés
* Définition de l'organisation transitionnelle et l'organisation cible.
* Développement d'un manuel des process, avec un système de KPI et d'un tableau de bord de pilotage
* Qualification à l'obtention du label « Jeune Entreprise Innovante » attribué par l'Agence du
Développement du Digital, ainsi qu'à des subventions de projet par la Caisse Centrale de Garantie.
* Contribution au montage d'un Mastère Spécialisé, coconstruit avec une l'EHTP et accrédité CGE.
* Pilotage du projet de montage d'une plateforme propre de LMS (Learning Management System)
* Pilotage de la conception et la production d'un MOOC certifiant d'un contenu vidéo de 3,5H.

janv. 2019 Directeur

sept. 2012 févr. 2019 Directeur Général de la division logistique en Afrique du Nord
Volvo Group Trucks Operations Northern Africa
Activité : Service logistique.
33 employés (au démarrage). Pièces : Stock de 6M€, 30 M€ de commande, 100K lignes - Véhicule : 4'000 unités
Septembre 2012 - Février 2019 : Directeur Général de la division logistique en Afrique du Nord
* Missions :
Extension d'activité en Algérie, avec un projet d'intégration de deux magasins en un nouveau site, reinginneering
de l'organisation et des process puis intégration de la logistique des véhicules dans le scope. Membre de l'équipe
dirigeante (Country Management Team), des filiales marocaines, qui déploie la réorganisation du groupe.

* Réalisations :
* Participation à la gestion de projet de cession d'une filiale. Redsign des organisations, déménagement
de 6000 réfs sans interruption de service, adaptation d'un existant restreint à un centre de distribution
* Membre de l'équipe de gestion de crise d'un centre de distribution mondial après une migration SI.
Etude terrain et analyse des donnée, établissement du diagnostic et du scénarii sortie de crise.
* Opérer un dédoublement de stock en réponse à une crise aigüe (contexte administratif complexe). Délai
divisé par deux, capacité de la supply chain fois cinq, capacité de stockage doublée en quatre mois.
* Elaboration du cahier des charges du transfert de responsabilité de la logistique en Algérie, et
validation avec le management régional, ainsi qu'avec la direction générale de la filiale.
* Conception et pilotage du plan de transformation culturelle et performancielle de la filiale algérienne
* Etablissement du plan stratégique triennal de la filiale algérienne (15% d'économie vs. Obj. 10).
* Reingineering de la logistique en Algérie (nouvelle organisation et process). 50% de réduction
d'effectif et délais d'importation des pièces de 3 mois à 1,5 mois, création de flux d'urgence 10 jours.
* Aménagement du nouveau magasin algérien. Pilotage du plan de déménagement, transfert de ~6000
références d'une valeur de ~5M€, à partir de deux points de stockage, sans interruption de service.
* Mise en place de nouveaux contrats de transport, avec une réduction des délais d'importation de
66%, plus de régularité dans la distribution domestique, et une économie de l'ordre de 50%.
* Montage du business case et réalisation du transfert intégral des opérations logistiques dans la région
* Montage du business case pour l'utilisation du Maroc comme Hub logistique en Afrique de l'Ouest.
* Montage d'un business case de déploiement d'un nouveau système d'information pour la pièce.
* Lancement et pilotage du système de management Lean manufacturing dans la région.
* Concours à la coordination des services & priorités entre les quatre divisions du groupe Volvo Maroc.
* Participation à l'étude d'optimisation de l'utilisation de l'immobilier des entités légales au Maroc.

mai 2009 sept. 2012 General Manager
Volvo Parts Morocco
* Missions :
Direction de filiale nouvellement créée, dont l'activité est la gestion de la logistique des pièces de rechange des
marques du groupe AB Volvo, présentes au Maroc (Volvo Truck, Volvo Bus, Volvo Construction Equipment, et
Renault Trucks), avec pour mission, la consolidation après le lancement, et d'assurer son futur développement.

* Réalisations :
* Création et animation du conseil de pilotage avec les clients (suivi KPI opérationnels et financiers).
* Participation à l'élaboration et la réalisation du plan stratégique triennal de notre région.
* Préparation et accord sur le budget avec le management régional et les clients locaux sur les tarifs.
* Gestion du contrat d'achat de services partagés, avec la filiale qui nous héberge (Berliet Maroc).
* Objectif du résultat opérationnel surpassé sur trois exercices, en absorbant des coûts non planifiés.
* Tripler la productivité en l'espace de trois ans et demi (filiale créée vers la fin 2008).
* Amélioration de la rotation du stock de 55%, à un moment de forte pression sur le cash-flow, puis
rétablissement de la disponibilité, tout en conservant les acquis au niveau de la rotation du stock.
* Réduction du niveau d'obsolescence du stock de 9% à 3,5% et du coût du transport amont de 45%.
* Pilotage de la certification ISO9001 & 14001 avec succès (certifié en moins de 3 ans après création).
* Réduction de l'effectif de 30% sur quatre ans, durant une période de croissance de business de 24%.

janv. 2009 Associé
North Africa

sept. 2004 mai 2009 Chef d'usine
Akzo Nobel Coatings
Activité : Fabrication et distribution de produits de peinture & de traitement de surface.
Septembre 2004 - Mai 2009 : Chef d'usine (Production, Maintenance et Engineering)
* Missions :
Direction d'usine d'une capacité de 50'000T, et un effectif de 150, en gérant le plan de charge, le coût et
l'efficacité de la production, les standards qualités et HSE, l'investissement et la maintenance, avec des budgets
respectifs de US$1,75MM et US$1MM, lors d'un démarrage de SAP, couplé avec un plan de départ volontaire.




* Réalisations :
* Baisse du temps de fabrication des couleurs de 7 à 3 jours. Hausse des lots livrés par jour de 3 à 5.
* Mise en place d'une nouvelle stratégie de production, basée sur la combinaison des concepts 'Lean' et
'Agility', appliqués sur 820 SKU, permettant -8% sur les stocks et +4 points de dispo produit fini.
* Introduction du concept de Score Card dans la gestion de l'usine, comme mode de pilotage.
* Gestion du changement, suite à la migration vers SAP, et du plan du départ volontaire.
* Amélioration de la productivité de +5% et déploiement des «5S» pour rehausser nos standards.
* Introduction d'une nouvelle stratégie d'investissement permettant des économies de 240% à 400%.
* Etude technico-financière de l'automatisation d'une unité d'usine (+100% capacité, -33% budget).
* Programme d'économie d'énergie de -7% (subvention, diagnostic du bureau d'étude et réalisations)

janv. 2004
Logistic Operations

juin 2003 août 2004 Directeur Logistique, Achat & Approvisionnement
Prodec
* Missions :
Création d'une direction logistique, achat et appro, avec une vision supply chain, puis parer à la problématique
endémique de l'approvisionnement des emballages, dans un esprit de très forte croissance (+25% sur deux ans )

* Réalisations :
* Contribution au cahier des charges d'ERP, évaluation des offres, sélection de solution et prototypage.
* Elaboration et déploiement du plan d'action, en vue de la certification ISO, avec succès à la clé.
* Mise en place d'une nouvelle stratégie d'achat emballages, augmentant le taux de disponibilité produit
fini, de 5 points, malgré une conjoncture hostile (Perte de 30% de la capacité d'un marché tendu).
* Restructuration de la direction logistique, permettant une baisse du coût de la distribution de 8%.
* Projet d'amélioration de la qualité du stock faisant reculer le nombre de jour CA en stock de 40%.

déc. 2001 févr. 2003 Responsable achat packaging
Procter & Gamble
* Missions :
Mise à jour des stratégies d'achat du pôle packaging (un budget de $20MM ), en coordination avec notre support
régional à Genève, dans le but de réaliser des économies hissant la filiale au rang du benchmark régional.

* Réalisations :
* Economie de $2MM lors du premier exercice, avec des projections de $2MM sur le suivant.
* Etudes de benchmark, et collaboration avec le support régional afin d'introduire la concurrence dans
un marché, traditionnellement protégé (effet année suivante : -40% de tendance des prix)
* Analyses des coûts des fournisseurs afin de définir de nouvelles stratégies (jusqu'à 25% d'économie)

oct. 1998 déc. 2001 Responsable achat investissement et frais généraux & pièces de rechange
* Missions :
Restauration des standards sourcing du groupe et émulation de notre marché d'investissement et des frais généraux.
Consolidation de deux équipes (effectif de 4+5). Direction d'une équipe de douze personnes s'occupant de la
gestion du stock des pièces de rechange pour deux sites industrielles (+8000 références, valeur totale +$4MM).

* Réalisations :
* Amélioration de la réactivité des achats, et du contrôle interne de 2 à 6 puis à 8.
* Redesign du département achat avec amélioration de la productivité (réduction : 1/3 de l'effectif)
* Amélioration du score du contrôle interne du magasin des pièces de rechange de 6 à 8.
* Nouvelle politique stock, pour éliminer les ruptures avec réduction de sa valeur de $4MM à $3.6MM .
* Consolidation des deux magasins, permettant un gain de productivité (réduction : 40% de l'effectif)
* Réalisation d'une économie moyenne de 20% sur un budget d'investissement moyen de $10MM.

janv. 1998 déc. 2003 Chef Dpt Director
Purchasing Directeur Ingénierie & Prod
Manager Supply Chain

Diplômes et formations
sept. 1995 juil. 1998 Ingénieur - BAC+5
ENSEEIHT

Compétences
SAP modules, E-learning asynchrone, l'EHTP, SAP, ERP, $3.6MM
Compétences linguistiques
Anglais Courant
Français Bilingue
Centres d'intérêts
Photographie, Lecture, Golf, Randonnée
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