11/11/1962 (61 ans)
Nationalité française
marié
Permis B
CV créé le :
22/02/2020
CV modifié le :
27/02/2024
Dernière connexion :
27/02/2024
Coordonnées
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Adresse :
* *** *** ***** ******
Suresnes (92150)
Email :
*******.**********@*****.***
Port. :
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Directeur des Opérations Informatiques - DSI, Sénior
Référence : 637865
Expériences Professionnelles
mars 2023
aujourd'hui
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DSI Adjoint
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Action Logement
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Remplacement du directeur Infrastructure et Production Mise en place et déroulé du plan d’actions d’amélioration de la qualité de services et du fonctionnement, coaching des responsables
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juil. 2021
févr. 2023
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Directeur Adjoint des Opérations Informatiques
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Stime - ile de France
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- En charge du volet fonctionnement/RUN de la Direction des Opérations Informatiques - Amélioration de la qualité de services et de fonctionnement
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sept. 2020
juin 2021
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Directeur Production Informatique
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SMABTP
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- Remplacement du directeur de la Direction de la Production Informatique - Mise en place d'un climat de confiance et de sérénité - Ajustement de la gouvernance de la direction touchant près de 70 collaborateurs - Mise en place de la démarche d'optimisation financière - Montée en charge des activités DevOps volet Ops
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mai 2019
sept. 2020
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Directeur de Programme
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Groupe VYV
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Reprise du programme de Transformation SI vers le Cloud AWS pour la filiale MUTEX - Transformation SI vers le Cloud AWS réalisée avec succès - Pilotage des acteurs SI, IT, sous-traitants et acteur Cloud, FinOPS et négociation des contrats
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nov. 2017
mars 2019
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Directeur Opérations Informatiques et Sécurité
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AG2R LA MONDIALE
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(17 mois) Remplacement des directeurs - Amélioration de la qualité de services et grands projets d'infrastructures
- Ajustements de l'organisation et des process, démarche agile et ouverture vers le Cloud
- Amélioration sensible de la qualité de fonctionnement dans un contexte post fusion,
- Reprise en main de projets majeurs de modernisation et de rationalisation,
- Reprise en main de la Sécurisation des SI,
- Préparation démarche fusion Matmut
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mars 2016
oct. 2017
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Directeur des Opérations Informatiques
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GRDF - groupe ENGIE
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(20 mois) Création de l'organisation et Internalisation des Opérations Informatiques (montée en charge en 9 mois)
- création et mise en place du département Infrastructures et Opérations Informatiques (rattachement au
DSI) avec casting interne, recrutements et prestations complémentaires
- transition avec la reprise des activités d'exploitation et d'infogérances jusqu'alors gérées par Engie IT
- de nombreux projets afin que GRDF soit autonome techniquement :
Architecture technique, Infrastructures réseaux et sécurité et Consolidation serveur de bases de
données, Postes de travail et messagerie, Gestion des identités, ITSM, ...
- gestion/gouvernance des contrats d'infogérances et Cloud
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déc. 2015
mars 2016
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Directeur de Projet
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Société Générale Factoring
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(4 mois) Sécurisation du SI - remise en conformité du SI et mise en place de sa gouvernance
- Etat des lieux, plan d'actions pour traiter les vulnérabilités, mise en place de la gouvernance pour
maintenir la conformité du SI
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janv. 2015
nov. 2016
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Responsable IT
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Avancial
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(11 mois) Remplacement du responsable Informatique - Amélioration des opérations et du Delivery (adaptation de
l'organisation, process, ....)
- Etat des lieux, plan d'actions pour augmenter la productivité, améliorer les process et la
communication/échange des équipes, remaîtriser le portefeuille projets, rationaliser l'IT
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juin 2014
déc. 2014
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Direteur de Programme IT
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PMU
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(7 mois) Reprise du programme - volet IT - du SI cœur de métier pour respecter les délais (organisation, process, ....) - Organisation en regroupant les intervenants en mode plateau avec suivi rapproché, réactivité, agilité pour finaliser le programme de transformation de la Gestion des Comptes Clients - Transformation réussie au sein d'un planning contraint
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nov. 2013
févr. 2014
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Manager Hosting et Operations
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TechnipFMC
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(4 mois) Amélioration des opérations et du Delivery (organisation, process, ....) dans le cadre du passage à
l'infogérance début 2014
- Evolution de l'organisation interne, mise en place du suivi et de la répartition du budget IT
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févr. 2012
oct. 2012
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Directeur des Opérations Informatiques
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MMA
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(9 mois) Production Informatique - budget global de 79M€ dont 13M€ en investissement
Intérim du poste avec management et reprise des actions engagées
- Amélioration des process incidents
- Mise en place du Plan de Continuité Informatique pour les serveurs centraux
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janv. 2011
janv. 2012
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Directeur de Transformation SI
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Apria RSA
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(13 mois) Reprise du projet de Transformation SI, cœur de métier du groupe
- Reprise en main des équipes intervenantes dans ce projet majeur en lien avec les assurances
adhérentes à la FFSA
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sept. 2010
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Manager de Transition
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Remplacement « à pied levé » de directeurs/responsables IT ou directeurs de projets, reprise en main pour finaliser des programmes IT, création d’organisation ou ajustement de celle-ci, remise sous contrôle et mise en place gouvernance d’activités, …
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janv. 2009
mai 2010
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Directeur des Systèmes d'Information Groupe
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Humanis
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Réorganisation des équipes opérationnelles et des Systèmes d'Information issues des 2 groupes IONIS et
Apri.
- Mise en place opérationnelle des équipes en juillet 2009 suite aux différentes informations aux
Instances Représentatives du Personnel.
- De multiples projets de migrations SI (Comptabilité, Paye, Gestion et formation RH, Gestion Retraites de
régimes spéciaux) terminés en avril 2010.
- Rationalisation du parc informatique (postes de travail, réseaux, téléphonie, serveurs) terminée en
février 2010
- Projet de consolidation du contrôle budgétaire démarré en octobre 2009 et terminé en juin 2010.
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juin 2003
déc. 2008
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Directeur Production Informatique
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IONIS
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Puis Directeur de l'Informatique et de l'Organisation - DIO (150 personnes)
Mener des opérations de fusions et/ou de scissions du métier de l'Informatique suivant l'actualité
inhérente des groupes de Protections Sociales.
Rendre plus efficace les services assurés par la Direction Informatique et être au plus près des Directions
Métiers.
Budget global de 25M€ annuel en fonctionnement et 2-3 M€ en investissement.
- Transfert progressif (type outsourcing) des activités Informatiques dédiées Retraites Complémentaires et
Cadres au sein d'un GIE créé à cet effet (2004-2008).
- Réorganisation des équipes de Production Informatique (70 personnes) et des équipes de
Développements Etudes (60 personnes) afin d'améliorer et de fluidifier les projets et le fonctionnement
des applications (2004-2005).
- Outsourcing des activités Impressions de masse (avec mise sous plis) en 2007.
- Démarche de rationalisation des équipements informatiques et télécoms tout en augmentant la
disponibilité en cas de sinistre (2008-2010).
- Plan Programme permettant d'économiser 1 M€ HT par an en fonctionnement en remplaçant ou en
transférant des applications sur des équipements moins couteux (mainframe IBM vers UNIX).
- Renégociation et négociation permanentes des prix avec les fournisseurs d'équipements, les opérateurs
télécoms et les éditeurs de logiciels.
- Accompagnement des Directions Métiers dans leurs challenges pour gagner des parts de Marchés et
être plus efficaces (quelques exemples : équipements des commerciaux de PC portables en 3G en 2006,
Centre d'appels virtuels en 2005, changements du CRM, de l'outil de gestion financière, de l'ERP).
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janv. 2002
juin 2003
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Responsable Informatique
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LCL
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Conseil et audit auprès de la Direction de la Production Informatique.
- Audit des moyens matériels supportant la Monétique (8 millions de porteurs Cartes, 2500 distributeurs
de billets gérés par un ensemble de serveurs).
- Analyse et élaboration de la répartition des coûts du budget Informatique (sous forme d'Unités d'œuvre)
auprès des Directions Métiers.
- Pilotage de la présentation des activités en vue de la fusion avec le Crédit Agricole.
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juin 2001
janv. 2002
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Directeur Production Informatique
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Eurofactor
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Faire le nécessaire pour la bascule à l'EURO (fin 2001) suite au départ précipité du Directeur et à la
situation alarmante remontée au Comité Exécutif du LCL.
- Reprise en main des équipes et mettre les moyens nécessaires afin de basculer sereinement à l'EURO
fin 2001.
- Assainissement des relations entre les équipes (issues d'une fusion récente en 1999) et coordination et
pilotage des actions adéquates.
- Commanditaire de la rationalisation et de la résilience des moyens techniques en cas de sinistre.
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oct. 1998
juin 2001
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Responsable Informatique
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LCL
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Organiser l'activité Banque à Distance (Banque par Internet par exemple, croissance à 2 chiffres chaque
mois) afin d'assurer le fonctionnement en 24h/24 et 7j/7 et de mettre en œuvre des applications sur des
délais de quelques mois.
En 2 mots : Réactivité et Souplesse.
- Pilotage de la mise en place de la nouvelle organisation en recrutant en Interne, à l'extérieur et avec un
apport de prestataires.
- Les équipes fonctionnent en mode projet cycle très court et avec une forte réactivité forte pour le
fonctionnement.
- Projet de refonte de l'infrastructure de Sécurité Internet du LCL afin d'assurer la très forte montée en
charge, une meilleure sécurité et la résilience.
- Mise en place d'un projet majeur dans le domaine : la banque en ligne (e-creditlyonnais.fr ou e-lcl.fr
aujourd'hui).
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mars 1995
sept. 1998
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Responsable de l'Architecture Technique
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Banque Neuflize OBC - groupe ABN-AMRO
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Moderniser les moyens afin que les collaborateurs puissent travailler efficacement à l'aide de nouvelles
applications Métiers (finances) et afin de fédérer les filiales ABN-AMRO en France (Banque Neuflize,
Banque OBC, Banque Demachy-Worms, société de bourse MFK).
- Coordination et conduite des chefs de projets (études, cahier des charges, mise en œuvre,...) avec
élaboration des architectures applicatives et techniques (applications, systèmes, bases de données,
réseaux, sécurité) et la mise en place des applications financières.
- Pilotage de l'analyse d'impact du changement du système d'information de la banque pour basculer le
Système d'Information sur un progiciel bancaire intégré.
- Refonte du réseau d'entreprise avec mise en place de la bureautique et de la messagerie.
- Interconnexion des filiales françaises d'ABN-AMRO pour échanger les flux de données et les
messageries.
- Etudes et conseils aux services internes (Organisation, Etudes, Services Généraux, Salle de Marché).
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janv. 1993
févr. 1995
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Responsable Technique Avant-vente - Ingénieur d'Affaires
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Bull Ingénierie - groupe BULL
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Elaborer les propositions techniques et financières en réponse aux cahiers de charges et des appels
d'offres, soutenir l'offre jusqu'à la signature du contrat.
- Elaboration de solutions comprenant le montage de consortium (précontrats avec les partenaires
retenus), le management de projet, l'organisation projet, les architectures de systèmes d'information, la
conception, la réalisation, l'intégration, la validation et le déploiement de la solution.
- Les secteurs d'activité des clients sont très diversifiés (pétrolier, banques, administrations, PMU, ADP,
opérateur télécom, SEDIF, CNI Liban, ...).
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sept. 1988
janv. 1993
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Responsable des progiciels monétiques
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CREDINTRANS
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Création d'un progiciel monétique permettant, en temps réel, d'assurer la transmission et la sécurité des
demandes d'autorisations cartes bancaires ou privatives et en assurer la commercialisation.
- Conception et design de ce progiciel avec la constitution d'une équipe de développement.
- Commercialisation auprès d'une vingtaine de clients bancaires (CA Loire Atlantique, CM Laval, BP
Lorraine, BP Côte d'Azur, CCF, Cofinoga, BICS, BRED, BSD, CIO, ....).
Reprise de 2 autres progiciels (serveur d'autorisations cartes bancaires et gestionnaire de distributeurs
de billet) ainsi que leurs commercialisations et leurs adaptations (réglementaires et propres aux clients).
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août 1986
août 1988
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Chef de projet
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CINES
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févr. 1985
août 1986
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Ingénieur système/réseaux
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PC/SOFT Informatique
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Conception et réalisation de logiciels de communication entre postes de travail et d'autres équipements
informatiques de gestion et informatique industrielle.
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Diplômes et formations
juin 1985
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Ingénieur en Informatique et Gestion; formation orientée SI, management, finances, comptabilité, économie et gestion
- BAC+6 et plus
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Polytech Montpellier
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Compétences
LCL, Eurofactor, MMA, GRDF, AG2R, Neuflize, PMU, Humanis, Avancial, SMA, MUTEX, STIME, Data, Windows Server, Linux, VMWare, Virtualisation, Unix, IBM, HP, AS/400, Oracle, Sybase, SQL Server, DB2, Websphere, TomCat, CICS, MQ, Series, Cloud, AWS, MUTEX, serveur, ITSM, SI, serveurs, RSA, mainframe, CRM, ERP, BSD
Compétences linguistiques
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