Veuillez renseigner un poste
Rechercher
CV créé le : 15/01/2020
CV modifié le : 13/04/2024
Dernière connexion : 13/04/2024
Coordonnées
******* *******

Adresse :
** **. *.*. *******
Arcueil (94110)
Email : *******.*******@*****.***
Port. : ************
BU Manager/Manager de transition, Sénior
Référence : 636785
Expériences Professionnelles
janv. 2023 déc. 2024 BU Manager/Manager de transition
HARDIS GROUP / ESN
l'offre de service E-commerce.
* Analyse/Audit des di fférents projets déjà réalisés et de la typologie de la dizaine de clients
* Brainstorming avec l'ensemble de l'équipe des o ffres E-commerce (Commercial, Marketing, I.T.)
* Simplification de la présentation de la société a fin d'avoir une offre plus synthétique
* Refonte de l'offre avec une dimension plus stratégique/conseil (Stratégies : Digitale, Marketing,
Utilisateurs, Clients, Exp Clients & Collaborateurs, I.T.)
* Proposition d'une vision stratégique au déploiement opérationnel avec un accompagnement 360°
(Data Gouvernance, Accompagnement stratégie digitale, Optimisation de l'expérience client &
Commerce digitale, Innovation & nouveaux Business Model)
* Principe de "l'Accélération digitale" avec une méthodologie accès sur une stratégie de la
performance (Dé finition des KPI)
* Mise en avant de partenariats au sein d'un écosystème I.T. pour favoriser l'innovation & les
synergies de Hardis Group (Salesforce, Akeneo, Re flex...)
* Clients analysés : King Jouet, Telencostore, Bongenie Grieder, Atlantem, Marie Blachère, Valmont,
Salomon, Petzl, Botanic, Edenred, La Poste, Schneider Electric

janv. 2023
SNCF CONNECT & TECH / TRANSPORT
PMO a fin d'accompagner les diff érentes équipes pour la mise en place un nouvel outil de gestion
de la relation client social media qui va permettre de centraliser au sein d'une même plateforme
toutes les demandes clients. L'enjeu est de pouvoir fluidifier le parcours pour les clients ainsi que
les services internes.
* Supervision du déploiement de l'outil et faire le lien entre le prestataire (Ring Central) et les
différentes équipes locales
* Dé finition des contours opérationnels de la mise en place de l'outil dans chaque région auprès de
chaque équipe
* Imaginer les process d'utilisation entre les équipes en partenariat avec l'interne et le prestataire
* Idéation sur l'utilisation de l'I.A. afin de décharger les différentes équipes pour le suivi/réponses
des messages
* Dé finition de l'implémentation de cet outil dans tout le réseau interne SNCF à grande échelle, au
niveau national ainsi qu'en régions pour permettre son utilisation
* Messageries utilisées : Facebook, Messenger, Twitter, WhatsApp, Instagram, Bots, messageries
internes des applications SNCF

janv. 2022 janv. 2023 BU Manager/Manager de transition
CASTELIS (GROUPE HUNIK) / CONSEIL & DEVELOPPEMENT IT
(durée du projet : 6 mois)
BU Manager/Manager de transition pour le pôle Sitecore (Plateforme CMS) sous la responsabilité
direct du dirigeant. Clients gérés : ACCOR ; ALD AUTOMOTIVE ; ALTAREA ; APAVE ; COMEXPOSIUM ;
L'ORÉAL ; SCHMIDT/CUISINELLA ; SPEEDY.
* Management de 21 talents pluridisciplinaires : 2 lead tech ; 3 dev back ; 2 dev front ; 2
contributeurs ; 3 chefs de projet ; 2 ingénieurs infra/cloud ; 2 QA assistants ; 3 dev full stack aux
philippines ; 2 designers UI/UX
* Collaboration avec l'équipe : story mapping, wireframing, kick o ff, projet documentations
* Dé finir les cadres du projet en collaboration avec les équipes digitales et achats sur le cadrage et
la macro étude, ainsi que le suivi budgétaire - Supervision Copil/Coproj/Daily
* Supervision de la rédaction/mise en oeuvre des Users Stories et projets en mode Agile Scrum
* Anticipation de risques opérationnels, dé finition des stratégies de contournement ou de maîtrise
des risques (RACI)
* Sitecore XP/XM/SXA/JSS ; Adobe Commerce (Magento) ; O365 ; Jira ; Azure Devops ; Azure
Application Insights ; Sonarqube ; Katalon ; Apache JMeter ; Google Lighthouse ; Centreon ; Qualys
Hackuity ; Neoload ; Dynatrace

janv. 2022 Modèle
AIR FRANCE FLYING BLUE VIA L'AGENCE ISOBAR (GROUPE DENTSU)
(durée de chaque projet : 3 mois sur une période de 6 mois)
Conseil communication/Chef de projet digital pour le projet de partenariat stratégique pour
déployer le contenu Events & Experiences de Ticketmaster au sein de l'écosystème de fi délisation
Flying Blue via la plateforme de commerce électronique SaaS en marque blanche de Global
Solutions pour pour les membres AF FB.
* Supervision de la conformité de la plateforme de GS en regard des guidelines graphiques et
ergonomiques (UI/UX design) de AF FB
* Supervision de l'offre de GS des stratégies marketing, des pratiques promotionnelles de Events &
Experiences, et des analyses de Ticketmaster
* Conseil sur les campagnes de communication créées par AF FB pour la promotion de ce service
auprès de ces membres (video, social media, landing page)

Conseil communication/Chef de projet digital pour le projet d'une refonte des
newsletters mensuelles, destinées aux membres de AF FB, a fi n d'accélérer le time to market et
aussi apporter une plus grande personnalisation à chaque membre et a ffi cher des informations
sur les programmes et les partenariats.
* Réduire le temps de réalisation d'une NL de 1 mois et demi à 15 jours
* Conception de la NL avec une approche Atomic Design en prenant en compte la déclinaison en 13
langues et d'une cinquantaine de campagnes sur l'année
* Intégrez correctement toutes les directives relatives à l'image de marque lors de la conception du
modèle Atomic Design
* Remise en cause de l'outil UNICA pour gérer ces NL - l'outil STRIPO a été choisi
* Supervision de la conformité des di fférents modules créés pour les clients mail web et desktop/
mobile
* Révision de la stratégie de contenu a fin d'optimiser le temp de lecture et améliorer le CTA
* Préparer en amont le choix des images et les copywriting pour les campagnes de toute l'année

janv. 2020 janv. 2022 Consultant Digital/I.T
GROUPE RAFER / INDUSTRIES
dentées, fonderie aluminium, chaudronnerie acier/inox. Accompagnement du changement pour
ces 5 sites industriels de leur transformation digitale en réponse à leurs problématiques
stratégiques et opérationnelles selon les spécifi cités de leurs environnements avec un cadrage de
leurs besoins. 230 collaborateurs répartis sur 5 sites.
* Audit/étude sur l'évolution/amélioration de l'architecture IT
* Gestion des problématiques avec les fournisseurs
* Analyse des systèmes de télécommunications / Mise en œuvre
* Recommandations concernant les di fférents postes clients/serveurs
* Supervision Helpdesk pour les collaborateurs pour les postes clients/serveurs
* Amélioration continue de ces processus (lean management)
* Accompagnement du renouvellement/mise à jour des contrats/licences de l'infrastructure IT
* Supervision de l'administration Windows XP/7/8/10 (GPO, Sécurité, mise à jour)
* Environnement : Windows Server 2008/2012/2019/RSD Arcserve Veeambackup
* Microsoft 365 : Déploiement et Gestion des services, AD, Azure AD
* Messagerie : Exchange and Exchange Online (Microsoft 365) / Teams Room
* Apport d'une expertise technique global (réseau, mobilité, travail collaboratif, sécurité)
* Solutions mises en oeuvre : BitTitan (mail, onedrive/sharepoint), Autodesk Inventor, Solidworks, Cworks,
Esprit /Usiprog, Datamyte/Datametrics, QDA, Pistar, Zeiss, TDS sécurité/Knowllence ,
Forterro (solutions ERP) Sylob/Clipper, PulCEo ( flux multi-banque)/Caisse d'Épargne

janv. 2020 Chef de projet digital
BLOCKCHAIN XDEV (BLOCKCHAIN GROUP) VIA L'AGENCE CREATIVLINK
(durée du projet : 2 mois)
Conseil communication/Chef de projet digital pour la société Blockchain XDEV société de services
blockchain, spécialisée dans l'accompagnement de clients pour tirer le meilleur parti de la
technologie de décentralisation.
* Refonte totale du site web existant (one page) en un site de 34 pages
* Analyse de l'existant (slides, website, use cases, produits, expertise etc.)
* Dé finition d'une stratégie de contenu (one pager produit, blog medium, case study, video etc.)
* Dé finition et mise en œuvre d'une stratégie de publication (web site, social media, presse etc.)
* Contenu média (écrit, vidéo, motion design etc.)
* Management d'un Webdesigner, un dev WordPress, un Content manager

janv. 2020 Designer
QUADIENT (NEOPOST) VIA L'AGENCE CREATIVLINK
(durée du projet : 2 mois)
Conseil communication pour la société Quadient, anciennement Neopost, entreprise spécialisée
dans le matériel logistique et le traitement du courrier. Son métier comprend désormais quatre
principaux domaines d'activité : la gestion de l'expérience client (CXM) ; l'automatisation des
processus métier (BPA) ; les solutions liées au courrier ; les consignes colis automatiques (PLS).
* Conseil pour la rédaction/content du document de présentation de la rétrospective 2019/kick o ff
2020 et rétrospective 2020/kick o ff 2021
* Direction création/artistique avec un motion designer pour la création d'une vidéo en motion
design de 5mn synthétisant le document pour le kick o ff 2020 et 2021

janv. 2019 janv. 2020 Directeur de projet Digital/Conseil
GROUPE TRANSATLANTIC - VDM / GROUPE AUDIOVISUEL
(durée du projet : 9 mois)
Directeur de projet Digital/Conseil pour le projet OPEN plateforme de gestion de médias en ligne.
Celle-ci compte près de 1 000 utilisateurs dans des secteurs très variés : Grandes entreprises
(Total, Arkema...), publicité́ (CLM BBDO, Lowe Stratéus, McCann...), production audiovisuelle (Des
Racines et des Ailes, Endemol...), chaines de télévisions (FR2, FR5...).
* Co-conception du cahier des charges
* Développement d'une webapp et d'une application native iOS/Android (langue FR et UK)
* Windows server, PHP, Postgres SQL, Symfony, API Open en JSON/RPC, XCode, Eclipse

Directeur de projet Digital/Conseil pour le StudioCanal pour la réalisation d'une
application permettant la lecture de films et séries stockés sur des supports USB génériques.
L'application devra être utilisable sur Windows et MacOS sans nécessiter de connexion à un réseau
informatique (dans un avion par exemple). La deuxième phase du projet devra être de porter sur
les environnements iOS et Android. Il était impératif que les contenus ne devront pas être lisibles
par une application tierce s'ils sont copiés sur un autre support informatique.
* Langages de programmation : C/C++ - POC en C# - Objective-C - POC en Qt
* NexGuard Forensic Watermarking - Epona / Quarkslab - Chi ffrement Botan
* Android TV/Chromecast (Native Development Kit) - iOS- UPNP - SDK VLC

janv. 2018 janv. 2019 Directeur de projet Digital
KAPPA SANTE / SERVICES EN SANTÉ PUBLIQUES ET NUMÉRIQUES
(durée du projet : 12 mois)
Directeur de projet Digital dans le contexte suivant : Le logiciel Detec't se propose d'apporter un
élément nouveau dans la chaine de surveillance du médicament en analysant les messages
laissés par les internautes.
Celui-ci explore les forums de discussion et les réseaux sociaux a fin d'extraire de trier et d'analyser
des messages d'internautes où une prise de médicament est évoqué.
Après une recherche dans le moteur intégré à Detec't, la restitution se fait sous une forme
graphique en présentant le nombre de messages analysés et les grandes catégories d'e ff ets
indésirables identifiés. En cliquant sur ces catégories, l'on accède aux détails des eff ets et des
messages classés par ordre de pertinence. Une recherche avancée multi-critère est intégrée au
logiciel permettant à l'utilisateur d'identifier des messages spécifi ques d'un ou plusieurs eff ets
indésirables.
* Création d'un portail et d'un réseau social grand public autour des traitements/médicaments qui
a pour but de faciliter la recherche d'informations et les échanges patients
* Rédaction du dossier d'architecture et des spéci fications
* Audit / Cahier des charge, Recommandations, Mise en œuvre
* Sketch, Eclipse, Maven, Git, Tomcat, Spring, Postgresql, Solr, SOAP/REST, Exim4

janv. 2018 Directeur de projet Digital
EVOLVE / AGENCE COMMUNICATION DIGITALE
l'Emploi des Cadres). La difficulté du système d'information historique était sa grande complexité
du fait de nombreux fl ux inter-systèmes et des manipulations fortement distribuées dans les
différentes entités de l'association qui rendait diffi cile son exploitation et sa maintenance.
* Le premier niveau a été redéveloppé sous le CMS Jahia Digital Factory
* Le deuxième niveau est constitué par les échanges inter-systèmes avec la solution Change Data
Capture d'Informatica
* Le troisième niveau comprend d'une part une base de données Oracle pour les données de
production et le middleware d'Informatica pour alimenter aussi bien les systèmes financiers que
le décisionnel

janv. 2018 Directeur de projet Digital
NETSCOUADE / AGENCE DIGITALE COMMUNICATION CORPORATE
(durée du projet : 2 mois)
Directeur de projet Digital/Conseil sous forme de Workshop pour le client AGEFA PME IDF
(Association de Gestion des Formations en Alternance).
* Refonte des espaces Public (tous les visiteurs) et Privés (Etudiants, Proviseurs et Professeurs,
Entreprises) accessibles depuis le site internet avec le CMS WordPress
* Dé finition de la méthodologie, du planning, identi fier les points de rencontre avec les différentes
parties prenantes du projet et les risques
* Le système d'information s'articule autour d CRM Ypareo et des outils e-learning : Projet Voltaire ;
Rosetta Stone ; Working live et de SAGE 1000 pour la comptabilité

janv. 2017 déc. 2019 Manager de transition / Conduite du changement
ARESSY / AGENCE MARKETING DEDIEE B2B
ULTI / FABRICANT DE JUS DE FRUIT - 2017/2019 (durée du projet : 12 mois)
Manager de transition / Conduite du changement.
* Besoin de modernisation de l'ensemble de l'infrastructure I.T.
* Audit / Cahier des charge, Recommandations, Mise en œuvre
* Mise à niveau du système informatique bureautique et production
* Mise en place d'un ERP en tenant compte de l'ancien ERP
* Communication identité ́visuelle remise à jour (site web/UI/UX)
* Objectif de passer vers le e-commerce (B2B)
* WordPress/WooCommerce, Déploiement FTTH, ERP/CRM Odoo

janv. 2016 Directeur de projet web/Conseil
AMCHAM / AMERICAN CHAMBER OF COMMERCE IN FRANCE
(durée du projet : 4 mois)
Directeur de projet web/Conseil.
* Refonte du site web technique intégration avec Microsoft Dynamics 365
* Refonte de la ligne graphique du site web (UI/UX)
* Optimiser les inscriptions aux évènements AMCHAM et leurs suivis avec le CRM
* WordPress, Gravity Forms, Microsoft Dynamics 365

janv. 2015 déc. 2018 Directeur de projet Digital/Conseil
ARESSY / AGENCE MARKETING DEDIEE B2B
* Conception du site web (extranet) GLF (Global Leadership Forum) pour l'événement annuel dont
la vocation est la réunion des représentants de l'ensemble des filiales et du siège.
Au sein de ce site a été développé une webapp responsive "FOLLOWUP" qui permet à l'ensemble des
intervenants de, en fonction des départements, de créer des tâches/sous-tâches (workshops) avec
une forme de représentation de forme de GANTT. Chaque tâches/sous-tâches permettent également
de mener des fils de discussion et de partager des documents. De plus un système par email a été
créé pour les personnes concernées lors de l'ajout de documents ou de commentaires. En fonction
du pro fil de l'utilisateur, celui-ci a le choix entre une syndication hebdomadaire ou journalière.
* WordPress, WP project manager pro, Project Manager SubTask, Gantt Chart, Project Manager
Time Tracker, PHP/MySQL, Sendmail, NodeJS, PhantomJS.



Directeur de projet Digital/Conseil pour diff érents projets.
Refonte globale du site web du médicament sboulardi (6 langues) avec le CMS Joomla
Co-conception/rédaction d'un Kit digital en HTML5 di ffusé sur l'extranet à l'attention de ses
collaborateurs dans le monde en langue anglaise. Sa thématique : Concevoir et promouvoir ses
actions de marcom à l'ère digitale.
Ce kit présente les rubriques suivantes :
Du web aux réseaux sociaux / Les nouvelles règles du business / La convergence des médias Paid/
Owned/Earned. Les principaux leviers d'acquisition d'audience : Référencement naturel (SEO) /
Référencement payant (SEM) / A ffiliation, Publicité on-line (bannières, ...) / Emailing / Réseaux sociaux
(SMO). Focus sur le content marketing / Suivre les résultats (Web analytics - GG Analytics) :
acquisition, conversion et fidélisation / Suivre sa e-réputation.

janv. 2014 Consultant Plateforme Digital
ACCOR / GROUPE HÔTELIER
Pullman, Mercure... Les problématiques étaient l'uni fication des données, l'unifi cation des
templates, le parcours client. La solution retenue après études des diff érentes plateformes
existantes fut le CMS Sitecore.

janv. 2014 Consultant Communication/Digital
SIEMENS / ELECTROMENAGER
présence à l'esprit de la marque auprès de consommateurs en phase de ré fl exion pour
l'aménagement, la rénovation ou l'optimisation de leur cuisine et leur faire prendre conscience
que l'électroménager peut (aussi) faire la diff érence.
* Liste des magazines (annonces presse) : Elle Décoration ; Elle à table ; Marie-Claire Maison ; Art &
Déco ; Le Journal de la Maison ; Maison et travaux ; Campagne Déco ; Côté Ouest/est/sud/paris ;
Ideat ; Résidences décoration
* Réalisations Rich medias : Création de 2 animations ; Création de 4 bannières publicitaires ;
Création de 2 templates d'email ; Mini site - Jeu concours Création d'un mini site web
* Web Event Siemens (Jeu-Concours) (10% sur un appareil Siemens)
* Campagne email Premium : collecte d'inscrits Web Event
* Campagne à la performance : collecte d'inscrits Web Event
* Campagne Facebook Ads : collecte d'inscrits Web Event

janv. 2013 déc. 2020
NAUTILUS MOBILE / GAMING
Co-Création d'une société Indienne de développement de jeux sur mobile Android, iOs avec une
thématique concernant le Cricket.
* Réalisation des jeux Real Cricket 20, Real Cricket 22
* Réalisation des jeux Real Cricket GO, Real Cricket Test Match, Real Cricket Premier League
* Nautilus Mobile a été acquis par la société de divertissement numérique et de technologie
JetSynthesys en octobre 2020

janv. 2013 déc. 2017 Directeur de projet digital/Conseil technique
CIM 01 / AGENCE CONSEIL PHARMA
(durée moyenne pour chaque projet : 4 mois)
Directeur de projet digital/Conseil technique pour les clients suivants :
MSD : Fortzaar ; Janumet ; Propecia
BOEHRINGER : Spiriva
MERCK : Olmetec
PROCTER : Actonel
* Mise en place d'une plateforme e-detailling s'appuyant sur une plateforme existante permettant
la réalisation d'études pour le compte de di fférents laboratoires auprès de médecins,
pharmaciens et patients (opt-in)
* Adaptation des ADV au format numérique
* Intégration des résultats au sein d'un CRM propriétaire
* Plateforme WebEx, Flash, Python, HTML/AJAX

janv. 2013 déc. 2017 Directeur de projet Digital
AGILTEAM / AGENCE CONSEIL DIGITALE
d'apporter une stratégie digitale de façon globale en fonction de la stratégie de marque et non pas
en une succession d'initiatives sans liens.
Plusieurs missions sous forme de Workshop (2 à 3 jours) pour les client suivants :
Canal+, Cipres Vie, CNP Assurances, Elior, Entis, Essilor, Gan Patrimoine, Groupama, La Poste, LCL,
Maif, Malako ff Mederic, Medef, Mutuelle Generale, Neptune Rozana, Nexity, P fizer, Promod, Reunica,
Roche, Sada Assurances, Saint Gobain, Telez, Weleda.

janv. 2013 Directeur de projet Digital/Conseil
LABORATOIRE CCD / LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE
(durée du projet : 3 mois)
Directeur de projet Digital/Conseil pour le projet L'Univers de la Femme. CCD promeut ses
produits (compléments alimentaires dédiés à la femme - procréation, maternité, allaitement,
inconfort urinaire, ménopause...) via son réseau de visiteurs médicaux.
Délivrable (78 pages) a fin d'apporter une vision uni fiée des différents sites web sous une une
plateforme unique regroupant le portail d'information, les vitrines de communication produits (minisites
ou pages dédiés), la boutique en ligne, l'animation et la maintenance a fin de gérer simplement et
efficacement les di fférents sites de la plateforme au sein d'un seul et unique Backo ffice.

janv. 2012 janv. 2013 Directeur de projet Digital/Conseil
VILLE DE SAINT OUEN
ANATOME (BABEL) / AGENCE DIGITALE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
2012/2013
Directeur de projet Digital/Conseil pour diff érents clients.
* VILLE DE SAINT OUEN réalisation d'un site web jeunesse dédié pour les 12/30 ans avec le CMS
WordPress
* HÔPITAUX DE PARIS/AP-HP réalisation d'une carte de voeux électronique
* CONSEIL RÉGIONAL ÎLE-DE-FRANCE réalisation d'une newsletter à destination des encadrants
* FÉDÉRATION FRANÇAIS DE TENNIS réalisation d'un site web dédié au projet de modernisation
du stade RG avec le CMS WordPress

janv. 2011 déc. 2017 Directeur de projet Digital/Conseil
INWEST GROUP - NET-CONCEPT - 6TM (HEGYD)
INWEST GROUP fédère les talents d'une dizaine de sociétés dans les thématiques de l'Innovation
et de la Transformation Digitale.
Directeur de projet Digital/Conseil pour diff érents clients concernant des sites web corporates/ecommerce
avec les technologies WordPress/WooCommerce, Drupal, Prestashop, Shopify mais
aussi Symfony/Laravel pour des projets Intranet.
* GROUPE COFAQ (Agroalimentaire) réalisation d'un générateur de sites E-commerce
* DE NEUVILLE / GROUPE SAVENCIA (Alimentaire) réalisation d'un intranet E-commerce
* GUY HOQUET (Immobilier) réalisation d'une plateforme E-commerce Multi-Agences
* PLANETSUSHI (Restauration) réalisation d'un intranet d'animation du réseau
* LDLC (Service Informatique) réalisation d'un intranet de candidatures
* KERING (Luxe) réalisation d'un intranet "Digital Academy" pour les entités du groupe Pinault-
Printemps-Redoute
* CHÂTEAU CHENONCEAU (Tourisme) réalisation d'un site E-commerce
* JEANNEAU BOUTIQUE (Lifestyle) réalisation d'un site E-commerce

janv. 2010 déc. 2017 Coordinateur entre les services Communication et la DSI.
GROUPE 3F / BAILLEUR SOCIAL
* Audit / Cahier des charge, Recommandations, Mise en œuvre
* Préconisations et écriture de la Solution (script Shell), pour optimiser le chargement de données
* Refonte du site web technique et de sa ligne graphique
* Refonte de la ligne graphique et éditorial du journal interne papier
* Refonte de l'Intranet technique et ligne graphique
* Drupal, Intranet propriétaire

janv. 2010 déc. 2016 Directeur de projet Digital
CHANEL
* CHANEL réalisation de vidéos displays pour les magasins et duty free. Produits : parfum Chance -
maquillage Bohême ; Lift Lumière - joaillerie Comète
* CHANEL réalisation de mini-sites promotionnels pour le secteur Joaillerie Produits : Camélia
* HIGH réalisation d'une vidéo promotionnelle pour l'ensemble de ses collections de prêt-à-porter
* LA PRAIRIE réalisation d'une vidéo promotionnelle pour la gamme de parfums Life Threads
* LOUIS VUITTON réalisation de vidéos displays pour les magasins et duty free et de vidéos à
destination de la communication interne
* LANCÔME réalisation de vidéos displays pour les magasins et duty free dans le cadre de
campagnes d'o ffres promotionnelles pour ses maquillages
* MELLERIO conseil pour la réalisation du site web e-commerce avec le CMS WordPress en 3
langues pour son o ffre de joaillerie
* FOB conseil et réalisation du site web e-commerce avec le CMS WordPress pour son o ffre de
montres de créateurs

janv. 2008 déc. 2024
REFERENCES PROJETS

janv. 2008 déc. 2009 Directeur de projet digital
BANQUE CASINO / SOCIETE BANCAIRE
conçoit et commercialise une large gamme de produits de bancassurance auprès des clients des
enseignes du Groupe Casino.
La demande est la réalisation d'un support numérique (application crédit à la consommation) qui
reprendra les diff érentes off res crédit magasin et qui deviendra l'outil indispensable des vendeurs.
* Conception de l'application responsive, distribuée à travers le réseau extranet de l'enseigne
* CMS permettant de mettre à jour l'application par les services de la société (TEG crédit)
* Respect de la charte graphique pour le design de l'application
* Aide à la communication de la promotion de l'application vers les vendeurs
* Création d'un nom pour l'application pour sa personnalisation
* Outil de tracking/statistiques pour une remonté d'informations pour analyser l'utilisation de
l'application
* Développement PHP/MySQL, HTML/AJAX
* Encapsulation de l'application cliente dans un exécutable compatible Windows

janv. 2005 déc. 2008 Consultant Identité Visuelle
LARIVIERE & PARTNERS

janv. 2003 janv. 2005 Co-Fondateur
LARIVIERE & PARTNERS

janv. 2002 déc. 2005 Co-Fondateur Consultant Digital
LARIVIERE & PARTNERS

janv. 1998 déc. 2005 Co-Fondateur
LARIVIERE & PARTNERS

janv. 1993 janv. 2008
NOTA BENE
De 1993 à 2008 (cf page 1 de ce CV) mon parcours m'amène à être co-fondateur puis co-associé au
sein de différentes sociétés qui me conduit à créer l'ensemble des supports de communication qui
caractérise le territoire d'expression d'une société ou d'une organisation : consulting en identité de
marque, création d'identité visuelle et logotype, création de charte graphique, déploiement de
l'identité visuelle sur différents supports, développement de plateformes Internet, intranet et
extranet, création d'applications pour terminaux mobiles, création audiovisuelle.
Quelques références : Aventis, Anker Group-Riva, Baccarat, Cacharel, Cambridge Management
Consulting, Cambridge Technology Partners, Cap Gemini, Casino, Chanel, Cognac Hardy, Conseil
Général du Val de Marne, Conseil Regional d'Ile de France, CS Communication, Daum, Dun and
Bradstreet, Equant, Festival de Cannes, Guy Hoquet, Guy Laroche, Hachette, Haribo, Jean Paul Hévin,
Jones Lang Lasalle, Lancôme, Lyonnaise des Eaux, Nelly Rodi, Neuf télécom, O ffice du Tourisme
d'Arles, Oracle, Piper Heidsieck, Sagem, SAP, SAS Institute, SCA Hygiene Products, Siebel, Sybase,
Universal Music, Vittel, Ziff-Davis...

janv. 1993 janv. 1998 Co-Fondateur
LARIVIERE & PARTNERS

mars 1992
LARIVIERE & PARTNERS
Janvier à Juin 1992
1989-1991

janv. 1991 janv. 1993 Responsable Développement
LARIVIERE & PARTNERS

Directeur de projets/Consultant
MISSIONS MULTI-SECTORIELLES (PARIS)
Direction et gestion de projets digitaux (technique et fonctionnelle) : Stratégie, Design,
Communication, Développements, Conduite du changement.
Définition et pilotage des stratégies digitales & IT (web & mobiles).
Création des processus de production Design thinking et Stratégie UI/UX.
Implémentation des processus de travail des équipes projets.
Encadrement d'équipes multi compétences (25 personnes pour certain projet).
Plateformes : WordPress, Drupal, Joomla, Plone/Zope, Jahia, Java, Prestashop.
Technologies WEB : Symfony, Laravel, Tomcat, Ajax, Html/Javascript, PHP/MySQL, Node JS.
Prototyping UI/UX : Axure, Adobe XD, Sketch, Figma.
Suivi de projets : Jira, Redmine, Trello, Slack.
Méthodes : Agile, Scrum, Cycle en V, Lean.
Veille sur les thématiques : Intelligence artificielle, No code, Low code, Blockchain.

AGENCE DE CREATION DE NOM DE MARQUE (PARIS)
Développement du département Brand Design et de sa méthodologie pour les clients
de l'agence. Direction des projets pour la stratégie de marque et de l'identité visuelle.

Collectif NUMERO7 - STUDIO DE CREATION AUDIOVISUEL (PARIS)
Regroupement d'un pôle de compétences o ffrant un large panel de prestations : scénarios,
tournages, post-production, effets spéciaux.

CIWOL - CABINET CONSEIL DIGITAL (PARIS)
Développement de partenariats entre des sociétés françaises et indiennes dans le secteur
des I.T. et de l'audiovisuel.

OPUS - AGENCE DE COMMUNICATION (PARIS)
Agence conseil creative multi-supports (print, web, identité visuelle, événementiel...).
Création de la filiale OPUS SUD (Arles) en 2001. Accompagnement des clients dans la
conception et l'application de leurs stratégies de communication et digitale.

CERF-VOLANT - STUDIO DE CREATION GRAPHIQUE (PARIS)
Conception et réalisations graphiques pour les supports print (brochures, invitations,
rapports annuels...), cd/dvd-rom et web. Management des équipes créatives et gestion du
portefeuille client.

LARIVIERE & PARTNERS
Développement du portefeuille clients, analyse des besoins clients, gestion opérationnelle
des projets, suivi de réalisation, développement du réseau de prestataires/partenaires.

Directeur de projet Digital
ARESSY / AGENCE MARKETING DEDIEE B2B
* Refonte du site web d'ENABLON
* Migration du CMS Drupal au CMS WordPress pour une prise en main simpli fiée des contenus par
les collaborateurs
* Conseil sur la réalisation de l'UI/UX ; Mise en place d'outils de suivi de projet (G-suite)
* Sketch, Drupal, WordPress, Uber flip, Marketo, Terminus (ex BrightFunnel), Chatbot API

Diplômes et formations
Formation au Design graphique
GRETA GEPS.

MASTER Communication/Actions Publicitaires - BAC+4

B.T.S Actions Commerciales - BAC+2

Baccalauréat Scientifique - BAC

Compétences
API, Adobe, Adobe XD, Ajax, Analytics, Analyse des systèmes, Web analytics, Apache JMeter, Maven, Solr, Tomcat, iOS, MacOS, Oracle, SAP, Arcserve, Autodesk Inventor, Axure, Azure AD, données de production, base de données Oracle, Blockchain, Bots, C/C++, C#, Digital Project, Centreon, Change Data Capture, Chromecast, WebEx, Gantt, Drupal, CMS Drupal, Dynatrace, Développement PHP, Eclipse, Encapsulation, extranet, XP, Facebook Ads, Figma, Flash, Git, G-suite, Html, HTML5, Intelligence artificielle, Jira, JSON, Java, Javascript, Joomla, CMS Joomla, Laravel, SAGE 1000, Magento, Marketo, Azure Devops, Azure, Microsoft Dynamics 365, Microsoft 365, Windows, middleware, MySQL, Agile, Scrum, Node JS, NodeJS, OPUS, Objective-C, Odoo, PHP, PhantomJS, Postgres, Postgresql, Prestashop, Python, Qt, Qualys, Redmine, réseau interne, réseau informatique, SOAP, Salesforce, SAS, Sendmail, sharepoint, script Shell, Shopify, Siebel, Sitecore, Slack, SaaS, Solidworks, Sonarqube, Spring, stratégie digitale, SQL, Sybase, Symfony, système d'information, Informatica, système informatique, Technologies WEB, Trello, UI/UX, projet web, wireframing, Windows Server, WooCommerce, WordPress, CMS WordPress, XCode
Compétences linguistiques
Anglais Professionnel
Français
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 96. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.