Nationalité Anglais
Permis auto, moto
CV créé le :
09/03/2016
CV modifié le :
15/03/2023
Dernière connexion :
11/04/2023
Coordonnées
*****
*******
Adresse :
** *** ** ********* ******
Issy-les-Moulineaux (92130)
Email :
*****.*******@***.**
Port. :
***********
|
Directeur de Transition B2B et B2B2C retail et services, Sénior
Référence : 570126
Expériences Professionnelles
mars 2021
déc. 2022
|
Directeur de Transition B2B et B2B2C retail et services
|
|
|
|
|
Filiale fançaise du n°2 mondial fabrication-distribution de produits et services automobiles * Organisation équipes et structuration de la proposition de valeur et des modalités de financement de la tête de réseau pour le nouveau contrat de franchise 2023 Fiiliale assurances d'un leader de la grande distribution, accompagne la Direction Commerciale * Diagnostic, proposition et mise en œuvre nouvelle organisation, installation et encadrement de l'équipe de vente terrain, interfaçage avec les équipes du réseau bancaire, 2018 - 2020 * Préparation et gestion du projet de la distribution de l'offre dans un nouveau circuit retail
|
|
août 2017
déc. 2020
|
Directeur Comptes Clés
|
|
|
|
RAJA
|
Encadre 6 personnes : 3 KAM, 1 ADV, 2 sédentaires. 150 clients marchés privés et publics * Restructure organisation et missions : bid management, ADV, affectation clients, payplan * Crée les contrats RAJA France et Europe, complète les reportings, implémente SalesForce, * Négocie l'intégration eBusiness chez les clients, mets en place les kpis ecoresponsables * Organise les Appels d'Offres et la coordination transversale Europe (clients, filiales du groupe) 2017-2018 * Anime les BR, déploie les contrats en région en appui avec la Direction des Ventes régionales * Manage en direct 6 comptes clés majeurs CA > 1 M€ (luxe, aéronautique, logistique, internet...) 65% du CA Grands Comptes passés en gestion eBusiness Croissance des CA annuels égale ou supérieure à la croissance RAJA France
|
|
mai 2017
avr. 2018
|
Mission Directeur Business Développement
|
|
|
|
Culligan - Voisins le Bretonneux
|
* Structure le projet «eau de boisson» : stratégie de mise en marché, positionnement marketing communication on/off-line, test téléventes, PLV/ILV, pricing, CRM dédié, budget opérationnel * Recrute l'équipe : 1 Directeur des Ventes Directes, 1 responsable marketing et 4 vendeurs * Crée une nouvelle agence commerciale de distribution pour couvrir Paris et la petite couronne * Porte les projets «vente par recommandation» et politique commerciale générale vente directe +55% de croissance sur l'activité «eau de Boisson» 2017-2018
Directeur Conseil * Conseil et accompagnement en organisation multicanal secteurs Services, Retail, Industrie, mise en place d'offres et mise en cohérence ou complémentarités off/on line, digital, phygital
|
|
janv. 2014
déc. 2015
|
Directeur Commercial et Service Client France
|
|
|
|
Aggreko
|
Europe. Encadre 33 personnes : 4 KAMs, 3 DRs, équipes technicos et Service Client
* Installe l'organisation, cadre la stratégie commerciale (Grands Comptes siège et régions)
* Renforce l'expertise vs les clients à valeur ajoutée, Accompagne les actions qualité / sécurité
Objectifs CA et marge France atteints à 100%
Optimise le plan marketing-communication avec l'équipe Europe => 5% de gain vs budget
Refonds le CRM et le Service Client => Taux de devis sur consultation passe de 78 à 88%
|
|
janv. 2010
déc. 2013
|
Directeur BU eCommerce, ventes directes et fidélisation
|
|
|
|
SFR Business Team
|
Reporte au DGA. Gestion P&L CA activité : 105 M€. 70 personnes, 5 managers, 1 équipe ADV * Porte le chantier «Support Comptes Clés» lors de la refonte du go to market (2012-2013) * Priorise les ventes assises sur Top 500 clients en up sell/cross sell sur offres fixes et mobiles +7% de croissance du CA 2011-2012 à 105 M€ Refonds le Go To Market : Crée les outils et délègue la gestion PME aux distributeurs, lance les téléventes externes sur Pros/TTPE en substitution aux distributeurs stabilisation du CA 2013 * Fais rénover le portail SFR Business Team pour booster le trafic, SEM, SEO, e-CRM (partenaire 1000mercis), lance les ventes Web to Store => x10 sur les leads en 6 mois * Lance le « SFR Business Store » pour les TPE, le e-procurement, ouvre le catalogue web aux distributeurs, aux téléventes et au Service client => x4 sur ventes web TPE 2012-2013
|
|
janv. 2009
janv. 2010
|
Directeur Commercial et Marketing
|
|
|
|
SFR Fibre optique
|
création de poste. Membre du CODIR SFR Très Haut Débit
Encadre 43 personnes, 5 managers équipe ventes, marketing et ADV
* Développe et anime l'équipe commerciale
* Conçois, implémente et anime le Go to Market retail, GSS, web, téléventes et porte à porte
* Développe les outils et offres, le ciblage Marketing Direct et son parcours, externalise la
Vente à Domicile, renouvelle les prestataires pour la Télévente
* Influe sur le déploiement pour hausser le marché adressable : bailleurs, syndics, DSPs
* Gère en direct l'OPHLM de Paris, collectivités (Pau... ) et opérateurs (Axione...)
* Négocie avec les partenaires sociaux. Transfère l'activité à la direction commerciale SFR
Hausse de l'Arpu de 11%, baisse du taux de churn de 35% à 20%
|
|
janv. 2005
janv. 2009
|
Responsable National réseau retail
|
|
|
|
SFR
|
2005 - 2009 Hausse des ventes de 800 à 3500 par mois +8% vs budget, CA 2010 à 45 M€
Responsable National réseau retail «espace SFR» - 830 magasins
Reporte au Directeur Commercial retail. Encadre 3 Responsables Comptes Clés
* Responsable conception, déploiement et animation des politiques commerciales et offres
* Assure l'interface avec 6 Directions Régionales et le réseau : 6 Chefs de ventes, 80
commerciaux, anime 830 magasins (450 via 2 centrales et 380 indépendants).
Poids CA réseau en hausse : 55 à 65% en conquête, 70 à 80% en fidélisation.
44% de croissance du CA du réseau sur la période
|
|
janv. 2003
janv. 2005
|
Responsable National Marketing Vente Fidélisation et eCommerce
|
|
|
|
SFR
|
(création de poste) - Report au Directeur Commercial, Encadre 9 personnes
* Responsable des actions de vente directe des offres SFR dans le groupe Vivendi
* Conçoit et instaure les outils marketing et commerciaux «Points Carré Rouge» retail
* 100% des GSS, GSA, grossistes, indépendants) opérationnels au lancement
* Taux d'engagement record du parc abonné à 88% mi-2005
* Conçoit et lance la commercialisation de la migration «prépayé vers abonnement»
* Baisse du taux d'attrition global SFR de 5 points
* Initie et lance en 14 semaines le 1er site e-commerce de SFR pour décembre 2004
|
|
janv. 1997
janv. 2003
|
Responsable Marketing Vente Offres conquête création de poste
|
|
|
|
SFR
|
* Lance et anime l'offre et les recharges « SFR La Carte»
* SFR devient n°1 du marché sur la période
|
|
|
janv. 1994
janv. 1997
|
Responsable Marketing et communication Pros et Grande Distribution
|
|
|
|
SFR
|
11 M€
* Lance les offres d'abonnement « Professionnels » et les offres abonnements + mobile
* Responsable de la charte d'expression et de toute la PLV/ILV de SFR
* Met en place le channel marketing et la publicité SFR avec les enseignes : budget 2 M€
* Crée les kits d'animation clé en main, la 1ère offre packagée (mobile+abo du marché)
* SFR passe leader global en GSS et GSA en 1996-1997, +21% vs objectif de vente 1996
|
|
janv. 1988
janv. 1994
|
Chef de produit VHS
|
|
|
|
SONY France SA
|
* Lance la gamme «V et le trade marketing, gère et anime avec Sony Europe CA 80 M€,
1988-1994 * Sony passe de la 3ème à la 1ère place du marché sur 1993 et 1994
1991 - 1994
Attaché Commercial Recording Media
* Réouverture de comptes GSS, GSA, traditionnels et Spécialistes
* La DN active passe de 25 à 82. CA multiplié par 4 à 3,8 M€
|
|
Diplômes et formations
sept. 2003
juin 2009
|
Parcours Manager; Technologies Convergence Telecom
- BAC+6 et plus
|
|
|
|
|
|
juin 1988
|
- BAC+6 et plus
|
|
|
|
NEOMA Business School. Reims CESEM
|
|
juin 1988
|
BA (Hons) in European Business Administration
- BAC+3
|
|
|
|
Middlesex Polytechnic London
|
|
Compétences
• Structuration d’activités, stratégie commerciale, projets commerciaux, gestion de P&L • Direction d’équipes de vente nationales, Grands Comptes Marketing et ADV > 70 personnes • Mise en marché retail, vente directe, eBusiness de services et d’offres Telecom, energie, eau, fournitures > 15 ans
Compétences linguistiques
Centres d'intérêts
auto, moto & avion, aéromodélisme en club, funboard, automobiles classiques
|
Important
|
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
|
|