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Nationalité Anglais
Permis auto, moto
CV créé le : 09/03/2016
CV modifié le : 15/03/2023
Dernière connexion : 11/04/2023
Coordonnées
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Adresse :
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Issy-les-Moulineaux (92130)
Email : *****.*******@***.**
Port. : ***********
Directeur de Transition B2B et B2B2C retail et services, Sénior
Référence : 570126
Expériences Professionnelles
mars 2021 déc. 2022 Directeur de Transition B2B et B2B2C retail et services
Filiale fançaise du n°2 mondial fabrication-distribution de produits et services automobiles
* Organisation équipes et structuration de la proposition de valeur et des modalités de
financement de la tête de réseau pour le nouveau contrat de franchise 2023
Fiiliale assurances d'un leader de la grande distribution, accompagne la Direction Commerciale
* Diagnostic, proposition et mise en œuvre nouvelle organisation, installation et encadrement de
l'équipe de vente terrain, interfaçage avec les équipes du réseau bancaire,
2018 - 2020 * Préparation et gestion du projet de la distribution de l'offre dans un nouveau
circuit retail

août 2017 déc. 2020 Directeur Comptes Clés
RAJA
Encadre 6 personnes : 3 KAM, 1 ADV, 2 sédentaires. 150 clients marchés privés et publics
* Restructure organisation et missions : bid management, ADV, affectation clients, payplan
* Crée les contrats RAJA France et Europe, complète les reportings, implémente SalesForce,
* Négocie l'intégration eBusiness chez les clients, mets en place les kpis ecoresponsables
* Organise les Appels d'Offres et la coordination transversale Europe (clients, filiales du
groupe)
2017-2018 * Anime les BR, déploie les contrats en région en appui avec la Direction des Ventes
régionales
* Manage en direct 6 comptes clés majeurs CA > 1 M€ (luxe, aéronautique, logistique, internet...)
65% du CA Grands Comptes passés en gestion eBusiness
Croissance des CA annuels égale ou supérieure à la croissance RAJA France

mai 2017 avr. 2018 Mission Directeur Business Développement
Culligan - Voisins le Bretonneux
* Structure le projet «eau de boisson» : stratégie de mise en marché, positionnement marketing
communication on/off-line, test téléventes, PLV/ILV, pricing, CRM dédié, budget opérationnel
* Recrute l'équipe : 1 Directeur des Ventes Directes, 1 responsable marketing et 4 vendeurs
* Crée une nouvelle agence commerciale de distribution pour couvrir Paris et la petite couronne
* Porte les projets «vente par recommandation» et politique commerciale générale vente directe
+55% de croissance sur l'activité «eau de Boisson» 2017-2018

Directeur Conseil
* Conseil et accompagnement en organisation multicanal secteurs Services, Retail, Industrie, mise
en place d'offres et mise en cohérence ou complémentarités off/on line, digital, phygital

janv. 2014 déc. 2015 Directeur Commercial et Service Client France
Aggreko
Europe. Encadre 33 personnes : 4 KAMs, 3 DRs, équipes technicos et Service Client
* Installe l'organisation, cadre la stratégie commerciale (Grands Comptes siège et régions)
* Renforce l'expertise vs les clients à valeur ajoutée, Accompagne les actions qualité / sécurité
Objectifs CA et marge France atteints à 100%
Optimise le plan marketing-communication avec l'équipe Europe => 5% de gain vs budget
Refonds le CRM et le Service Client => Taux de devis sur consultation passe de 78 à 88%

janv. 2010 déc. 2013 Directeur BU eCommerce, ventes directes et fidélisation
SFR Business Team
Reporte au DGA. Gestion P&L CA activité : 105 M€. 70 personnes, 5 managers, 1 équipe ADV
* Porte le chantier «Support Comptes Clés» lors de la refonte du go to market (2012-2013)
* Priorise les ventes assises sur Top 500 clients en up sell/cross sell sur offres fixes et
mobiles
+7% de croissance du CA 2011-2012 à 105 M€
Refonds le Go To Market : Crée les outils et délègue la gestion PME aux distributeurs, lance les
téléventes externes sur Pros/TTPE en substitution aux distributeurs
stabilisation du CA 2013
* Fais rénover le portail SFR Business Team pour booster le trafic, SEM, SEO, e-CRM (partenaire
1000mercis), lance les ventes Web to Store => x10 sur les leads en 6 mois
* Lance le « SFR Business Store » pour les TPE, le e-procurement, ouvre le catalogue web aux
distributeurs, aux téléventes et au Service client => x4 sur ventes web TPE 2012-2013

janv. 2009 janv. 2010 Directeur Commercial et Marketing
SFR Fibre optique
création de poste. Membre du CODIR SFR Très Haut Débit
Encadre 43 personnes, 5 managers équipe ventes, marketing et ADV
* Développe et anime l'équipe commerciale
* Conçois, implémente et anime le Go to Market retail, GSS, web, téléventes et porte à porte
* Développe les outils et offres, le ciblage Marketing Direct et son parcours, externalise la
Vente à Domicile, renouvelle les prestataires pour la Télévente
* Influe sur le déploiement pour hausser le marché adressable : bailleurs, syndics, DSPs
* Gère en direct l'OPHLM de Paris, collectivités (Pau... ) et opérateurs (Axione...)
* Négocie avec les partenaires sociaux. Transfère l'activité à la direction commerciale SFR
Hausse de l'Arpu de 11%, baisse du taux de churn de 35% à 20%

janv. 2005 janv. 2009 Responsable National réseau retail
SFR
2005 - 2009 Hausse des ventes de 800 à 3500 par mois +8% vs budget, CA 2010 à 45 M€

Responsable National réseau retail «espace SFR» - 830 magasins
Reporte au Directeur Commercial retail. Encadre 3 Responsables Comptes Clés

* Responsable conception, déploiement et animation des politiques commerciales et offres
* Assure l'interface avec 6 Directions Régionales et le réseau : 6 Chefs de ventes, 80
commerciaux, anime 830 magasins (450 via 2 centrales et 380 indépendants).
Poids CA réseau en hausse : 55 à 65% en conquête, 70 à 80% en fidélisation.
44% de croissance du CA du réseau sur la période

janv. 2003 janv. 2005 Responsable National Marketing Vente Fidélisation et eCommerce
SFR
(création de poste) - Report au Directeur Commercial, Encadre 9 personnes

* Responsable des actions de vente directe des offres SFR dans le groupe Vivendi
* Conçoit et instaure les outils marketing et commerciaux «Points Carré Rouge» retail
* 100% des GSS, GSA, grossistes, indépendants) opérationnels au lancement
* Taux d'engagement record du parc abonné à 88% mi-2005
* Conçoit et lance la commercialisation de la migration «prépayé vers abonnement»
* Baisse du taux d'attrition global SFR de 5 points
* Initie et lance en 14 semaines le 1er site e-commerce de SFR pour décembre 2004

janv. 1997 janv. 2003 Responsable Marketing Vente Offres conquête création de poste
SFR
* Lance et anime l'offre et les recharges « SFR La Carte»
* SFR devient n°1 du marché sur la période

janv. 1994 déc. 2013
SFR

janv. 1994 janv. 1997 Responsable Marketing et communication Pros et Grande Distribution
SFR
11 M€
* Lance les offres d'abonnement « Professionnels » et les offres abonnements + mobile
* Responsable de la charte d'expression et de toute la PLV/ILV de SFR
* Met en place le channel marketing et la publicité SFR avec les enseignes : budget 2 M€
* Crée les kits d'animation clé en main, la 1ère offre packagée (mobile+abo du marché)
* SFR passe leader global en GSS et GSA en 1996-1997, +21% vs objectif de vente 1996

janv. 1988 janv. 1994 Chef de produit VHS
SONY France SA
* Lance la gamme «V et le trade marketing, gère et anime avec Sony Europe CA 80 M€,
1988-1994 * Sony passe de la 3ème à la 1ère place du marché sur 1993 et 1994
1991 - 1994
Attaché Commercial Recording Media
* Réouverture de comptes GSS, GSA, traditionnels et Spécialistes
* La DN active passe de 25 à 82. CA multiplié par 4 à 3,8 M€

Diplômes et formations
sept. 2003 juin 2009 Parcours Manager; Technologies Convergence Telecom - BAC+6 et plus

juin 1988 - BAC+6 et plus
NEOMA Business School. Reims CESEM

juin 1988 BA (Hons) in European Business Administration - BAC+3
Middlesex Polytechnic London

Compétences
• Structuration d’activités, stratégie commerciale, projets commerciaux, gestion de P&L
• Direction d’équipes de vente nationales, Grands Comptes Marketing et ADV > 70 personnes
• Mise en marché retail, vente directe, eBusiness de services et d’offres Telecom, energie, eau, fournitures > 15 ans
Compétences linguistiques
Anglais Bilingue
Allemand Professionnel
Français
Centres d'intérêts
auto, moto & avion, aéromodélisme en club, funboard, automobiles classiques
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
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