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Nationalité française
CV créé le : 27/12/2022
CV modifié le : 27/12/2022
Dernière connexion : 02/01/2024
Coordonnées
************ ******

Adresse :

Choisy-le-Roi (94600)
Email : ********@*****.**
Port. : ************
DIRECTEUR DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL BILINGUE, Sénior
Référence : 666556
Expériences Professionnelles
juin 2017 Chief Operating Officer (COO)
Animation des équipes IT, commerciale, marketing et opérationnelle
En coopération avec le CEO, élaboration et mis en place de la stratégie globale et mondiale
de l'entreprise
Relation avec les partenaires stratégiques et les autorités




Organisation et animation des levées de fonds
Déploiement effectif en France et en Afrique (Cameroun, Congo, RDC); en cours sur l'UE et
l'Afrique Centrale

mars 2014 nov. 2014 21Consultant Formateur
AXESSIO, Paris (France)
Consultant - analyse et aide à la décision, stratégie de développement, innovation
Management de transition

janv. 2012 juin 2013 DIRECTEUR DEVELOPPEMENT ET VENTES AFRIQUE NORD, CENTRALE ET OUEST
Coordonner l'activité des Country Managers couvrant les 30 pays de la région Afrique du
Nord, Centrale et de l'Ouest, et responsable du résultat commercial de la région
Accroitre le réseau de partenaires traditionnels et identifier de nouveaux types de réseau
Développer des nouveaux canaux de distribution via les circuits électroniques ou Mobile
Lancer des nouveaux produits (cartes prépayées, produits pour entreprises, B2C et C2B)

mai 2007 déc. 2011 DIRECTEUR REGIONAL POUR L'AFRIQUE CENTRALE
Piloter la 2eme plus grande région en Afrique pour Western Union comprenant 11 pays
Animer et développer un réseau de plus de 52 agents en charge de la distribution du produit
(>2000 agences et 3500 Conseillers en 2012)
Développer de nouveaux produits (Transfert pour les pme/pmi, Carte de fidélité, mobile)
Interagir avec les autres structures western Union dans le monde
Participer aux projets globaux du groupe
Manager d'une équipe totalement dédiée à la région

janv. 2006 avr. 2007 CONSULTANT EUROPE
GERSON LHERMAN GROUP, Paris (France)
LOGISTIQUE
Aide à la décision auprès des sociétés d'investissement ou de dirigeants d'entreprises pour
des questions relatives au secteur du transport et de la logistique (connaissance et évolution
du marché, stratégie des grands acteurs, politique commerciale...)

déc. 2004 nov. 2005 RESPONSABLE CORPORATE ORGANIZATION
DEUTSCHE POST WORLD NET , Bonn (Allemagne)
milliard€ de CA

Dec 2004-Nov 2005 RESPONSABLE CORPORATE ORGANIZATION POUR LES BRANCHES
EXPRESS ET LOGISTIQUE
Conseiller du Président du groupe Deutsche Post en matière d'organisation d'entreprise pour
les activités Express et Logistique dans le cadre de l'intégration de DHL et de DANZAS.
Conception de modèles d'organisation, supervision et suivi de la mise en place.
Elaboration des règles de gouvernance pour la gestion des projets au sein du groupe.
Développement des organigrammes types pour chaque département sur le plan mondial,
continental et national.

févr. 2002 déc. 2004 RESPONSABLE NATIONAL ATTACHES CLIENTS
DHL (France)
Responsable de la politique de « rétention client » au sein de la force commerciale, dans un
environnement fortement concurrentiel.
Création et mise en route du service.
Recrutement et management d'une équipe de 25 collaborateurs répartis à travers la France.

févr. 2001 janv. 2002 BUSINESS DEVELOPMENT MANAGER
Responsable du développement du produit stratégique "service national". Interlocuteur
principal du sous-traitant dans le cadre de l'harmonisation des process entre les deux entités.
Coordination du projet en interne sur les plans opérationnels, service client et marketing.
Meilleure croissance et meilleure marge sur 3 ans.

janv. 1997 févr. 2001 RESPONSABLE DU CENTRE D'APPELS
PARIS OUEST
Animateur d'une équipe de 35 conseillers clientèles + 4 teams leaders.
Le conseiller clientèle a une activité « front line » (réservation et conseils au client) et « back
line » (service après-vente et contact avec le réseau).

janv. 1992 janv. 1997 ATTACHE COMMERCIAL SENIOR
Gestionnaire d'un portefeuille client. Prospection de nouveaux clients et développement des
clients existants.
Résultats/budget : + 109 (1996), + 107 (1995), + 104 (1994), + 116 (1993).

janv. 1991 janv. 1992 CONSEILLER CLIENT GRAND COMPTE
Coordinateur des activités opérationnelles et service client pour le secteur bancaire.

janv. 1987 janv. 1991 DIRECTEUR COMMERCIAL
DHL Cameroun - Afrique
Responsable du développement du chiffre d'affaires.
Elaboration du business plan.
Animation du réseau local (agence et partenaires).
Recrutement et management d'une équipe de 7 commerciaux et responsables d'agence.

Diplômes et formations
juin 1989 Master in Business administration (MBA) - BAC+4
International University of San-Francisco

juin 1987 Diplôme d'études Commerciales Supérieures (DECS) - BAC+2
Académie Commerciales Internationale (ACI) Paris

Compétences
réseau local
Compétences linguistiques
Anglais
Français
Centres d'intérêts
football, World musique
Important
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