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CV créé le : 29/08/2022
CV modifié le : 06/03/2024
Dernière connexion : 06/03/2024
Coordonnées
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Adresse :
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Créteil (94000)
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Collaborateur indépendant, Sénior
Référence : 665513
Expériences Professionnelles
mars 2021 aujourd'hui CONSULTANT AUTOENTREPRENEUR
Missions de Manager de Transition pour le compte de :
• ACE Consulting, cabinet d’expertise-comptable, réorganisation du bureau
• Eurovia Vinci, coaching de RAF
• Sefelec Eaton, remplacement du DAF

janv. 2017 déc. 2021 Directeur Administratif et Financier
HÔPITAL GOUIN
Effectif 156 salariés. 12 M€ de budget de fonctionnement annuel, 94 lits
? Gestion et réorganisation des services de la comptabilité, des RH et de l'accueil des patients
? Mise en place de l'ERP « WEB100T » dédié à l'accueil patient, et la paie.
? Mise en place des contrats commerciaux et du suivi avec les Services généraux
? Gestion du Reporting financier auprès de l'ARS (EPRD, CF, RIA)

janv. 2012 janv. 2017 Directeur Administratif et Financier
Société de nettoyage industriel. Effectif 38 salariés. 8 M€ de CA.
? Négociation des contrats commerciaux, et suivi d'activité auprès des syndics de copropriétés.
? Responsable des services de la Comptabilité et RH.
? Négociation et étalement des dettes auprès de l'URSSAF, des caisses de retraites et du Centre
des Impôts.
? Gestion de la Liquidation Judiciaire.

janv. 2009 déc. 2011 Directeur Administratif et Financier
BIOMETHODES
Société spécialisée en biotechnologie pour la production de biocarburants. Effectif 32 salariés.
Rattaché au DG, j'étais en charge de différents projets en France et à l'international, notamment :
? Management des activités commerciales, en coordination avec le Directeur Général
et l'Université Virginia Tech : suivi des opérations de construction d'une bioraffinerie
pilote de bioéthanol Seconde Génération basée aux Etats-Unis.
? Elaboration d'un Business Plan pour assurer la mise en place d'actions de levées de
fonds auprès d'investisseurs potentiels.
? Contrôle et pilotage dans la préparation des appels d'offres avec comme résultat :
- 12 MUSD de fonds levés aux Etats-Unis auprès de Virginia Tobacco Commission.
- 5 M€ de fonds levés en France auprès d'OSEO.
? Gestion des affaires juridiques et financières (négociations, litiges et contentieux) avec les
conseils externes de l'entreprise (avocats, commissaire aux comptes)

janv. 2001 janv. 2009 Responsable Financier
Geoservices SA (Groupe SCHLUMBERGER)
Société de services à l'industrie pétrolière (oilfield services) spécialisée en Mud Logging et Well Intervention.
Implantée dans 50 pays, environ 5.000 salariés, CA consolidé de 490 MUSD (données 2009).
Rattaché au Directeur Financier Groupe, en supervision directe de 20 collaborateurs, j'étais en charge
de différents projets en France et à l'international, notamment :
? Gestion, organisation, et intégration des comptabilités du Groupe pour les besoins du
Reporting du Contrôle de gestion basé en France.
? Supervision, conseil et assistance auprès des différents responsables financiers des implantations
étrangères du Groupe.
? Assistance au Chef de Projet SAP pour la migration des opérations comptables.
? Pilotage de la Rédaction du Manuel Financier en vue de l'harmonisation des procédures internes
et d'un plan comptable Groupe.

janv. 1996 déc. 2000 Directeur Administratif et Financier
GENERAL ELECTRIC MEDICAL SYSTEMS
Société spécialisée en imagerie médicale et diagnostics médicaux.
GE affiche un CA de 7.8 Milliards € (données 2011) et 11.000 salariés
Rattaché au DG et au Directeur Financier Groupe, Directeur de la filiale France de Marquette-Hellige
? Gestion de la filiale : 78 salariés, supervision directe de 18 collaborateurs; 20 M€ de CA
? Responsable de l'ADV pour la gestion des appel d'offres, 80% des ventes réalisées avec l'APHP.
? Responsable de la Comptabilité, des RH et gestion de la paie
? Production du Reporting mensuel avec analyse des marges, des coûts et des budgets.
? Organisation des services administratifs, mise en place de procédures de gestion interne

janv. 1992 déc. 1995 Tax Consultant
H&R BLOCK
Société spécialisée en conseil fiscal et en déclarations fiscales aux Etats-Unis.
H&R BLOCK emploie 100.000 collaborateurs dans 11.000 bureaux à travers le pays (données 2010).
Poste de Conseiller Fiscal en statut d'indépendant, basé à Washington D.C., Etats-Unis :
? Prospection clientèle directe, rémunération variable sur la base du portefeuille client.
? Clientèle développée principalement auprès de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire
International (FMI), des ambassades, des associations et clubs sportifs.
? Gestion patrimoniale des clients (PME et particuliers) : Audit, Planning fiscal, Conseil.
? Gestion des contentieux légaux en coordination avec les conseils externes.

janv. 1990 janv. 1992 Auditeur
CABINET MEROUE
Société d'expertise-comptable et de commissariat aux comptes comprenant 20 collaborateurs.
Mes principales fonctions étaient les suivantes :
? Gestion d'un portefeuille de 30 clients, avec un encadrement direct de 8 collaborateurs.
? Formation des salariés, gestions des plannings.
? Travaux de tenue et de révision comptable, légale, fiscale et sociale.
? Production des déclarations sociales et fiscales (Liasse fiscale et annexes, Paie).
? Contrôle des inventaires physiques de stocks en Europe pour le compte d'Alsthom.

Diplômes et formations
sept. 2008 juin 2010 Cours renforcés en Marketing, Communication, Stratégie d'entreprise - BAC+5
E.S.G., Ecole Supérieure de Gestion, Executive M.B.A., Paris

juin 1992 H&R BLOCK, Certificate in Income Tax Preparation; Diplôme permettant l'accès à la profession de conseiller fiscal
Washington D.C.

juin 1991 D.E.C.F. : Diplôme d'Etudes Comptables et Financières - BAC+4
Paris

sept. 1986 juin 1990 Spécialité développée en Comptabilité Anglo-saxonne - BAC+6 et plus
I.C.S. BEGUE, Ecole Supérieure de Commerce, Paris; New York, Etats-Unis

Compétences
ERP, SAP, FMI
Compétences linguistiques
Anglais Bilingue
Français
Centres d'intérêts
football, entraineur d'une équipe
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