Veuillez renseigner un poste
Rechercher
23/12/1984 (39 ans)
Marié
CV créé le : 09/08/2022
CV modifié le : 08/02/2023
Dernière connexion : 08/02/2023
Coordonnées
******* ***** *******

Adresse :
********
Casablanca
Email : *************@*****.***
Port. : *************
Directeur Général Adjoint, Sénior
Référence : 665379
Expériences Professionnelles
juin 2022 aujourd'hui Directeur Général Adjoint
CGTB, Had Soualem
CA de 70 Millions MAD, effectif de 400 personnes.

Développement commercial et marketing.

Développement stratégique et développement d'une nouvelle activité.

Gestion opérationnelle.

Gestion financière, RH et administrative.

Gestion juridique

nov. 2019 mai 2022 Directeur Administratif financier'' et ''Représentant légal'
COSIMCO MAROC SUCCUSRALE / WILCOMA SARLAU / WG Maroc
Développement commercial.

Gestion des projets opérationnels.

Gestion financière du groupe.

Gestion du volet juridique.

avr. 2018 nov. 2019 "Finance Manager"
CASABLANCA FINANCE CITY AUTHORITY
et Foncière CFC / CA 53 Millions MAD

Elaboration des Reporting mensuels (P&L / Cash Flow / Capex / Budget de trésorerie).

Gestion des OPCVM.

Supervision du budget de construction des bâtiments de la place financière.

Elaboration du budget annuel et la mise en place d'un forecast mensuel.

Mise en place de l'ERP Sage 1000 : Compta, trésorerie, Immobilisations, Notes de frais, Budget.



Restructuration du département : recrutement et formation.

Mise en place des procédures comptables.

juil. 2015 févr. 2018 Directeur Administratif et Financier" et "DGA"
MOBILIA / CA 30 Millions MAD
Structuration de tableaux de bord financiers et suivi mensuel de l'activité et des performances.

Gestion de la trésorerie, des budgets et des Forecast périodiques.

Optimisation des processus d'approvisionnement et réduction des coûts - Cost Killing.

Veille au respect des règlementations fiscales et sociales et gestions des litiges et du contentieux.

Négociation des contrats vis-à-vis aux partenaires et prestataires, et négociations des agios et lignes
de crédit avec les banques.

Validation et suivi des cahiers de charges.

Pilotage de la performance de l'activité et proposer des actions correctives.

Réalisation des démarches juridiques et administrative et gestion des litiges.




Supervision, encadrement, organisation et coordination du personnel administratif et financier ainsi
que des intervenants externes (experts comptables, conseils juridiques, fiscaux et sociaux) et
recrutement des collaborateurs.

Coatching d'une équipe de 22 personnes, composée de comptables, trésorier, responsable caisses,
auditeurs et contrôleur de gestion.

sept. 2011 mai 2015 "Contrôleur Financier Senior"
l'université internationale de Casablanca
Elaboration des Reporting groupe (Local & USGAAP)

La mise en place et du paramétrage de l'ERP Sage 1000 (finance, paie, comptabilité générale et
analytique...etc.)

Gestion du processus budgétaire : construction du budget annuel, clôtures trimestrielles et annuelles,
analyse des écarts par rapport aux prévisions, contrôle des marges.

Encadrement, animation, évaluation de l'équipe comptable et financière et la supervision et
coordination du personnel administratif.

La gestion et l'optimisation de la trésorerie, négociation des agios, des taux d'intérêts et des lignes de
crédit avec les institutions financières.

Proposition de la stratégie et des choix financiers, veille à l'équilibre financier de l'entreprise.

Proposition des solutions fiscales et des choix stratégiques adaptés à la structure.

Pilotage de la performance de l'activité en étroite collaboration avec les opérationnels,

Les relations avec les apporteurs de fonds.

Proposition des simulations de rentabilité et de risque financier comme aide à la décision pour
les projets d'investissement importants et de mettre en perspective les grands équilibres de
l'entreprise.

La contribution à l'amélioration de la performance de l'entreprise par l'élaboration des tableaux de
bord de la fonction finance et l'identification des décisions créatrices de valeur.

Garant de l'information financière, comptable, juridique et fiscale et unique interlocuteur vis-à-vis des
commissaires aux comptes.

sept. 2009 sept. 2011 "Consultant financier Senior"
Ernst & Young
Conseil, audit, supervision et accompagnement de nos clients en matière de finance, comptabilité,
paie, fiscalité et social

janv. 2008 sept. 2009 Contrôleur de gestion"
Euler Hermes Acmar / Allianz
Préparation des budgets et suivis des Forecast.



Calcul des couts et analyser la rentabilité des contrats.

Supervision de la comptabilité analytique

mars 1931 nov. 2019 Directeur Administratif et Financier''
COSIMCO MAROC SUCCUSRALE / WILCOMA SARLAU
Mise en place de la comptabilité analytique des 2 entités.

Calcul des marges et rentabilisation des projets.

Elaboration du budget annuel et la mise en place du forecast mensuel.



Elaboration des Reporting mensuels (P&L / Cash-Flow / Capex / Budget de trésorerie).

Supervision de la comptabilité, des RH, du contrôle de gestion et de la trésorerie.

Migration du logiciel El Fahim vers Sage 100 v7.

Mise en place d'un système de facturation.

Rédaction d'un manuel de procédures comptables adaptées à l'activité du BTP.

Gestion du département RH.

Diplômes et formations
sept. 2006 juin 2007 Master en finance et contrôle de gestion - BAC+5
l'université d'Orléans (France)

sept. 2004 juin 2006 Licence en ''sciences économiques'', option ''Economie d'entreprise'' - BAC+3
Faculté Hassan 2 de Droit. Casablanca

sept. 2002 juin 2004 C.E.U.G en ''sciences économiques''
Faculté Hassan2 de Droit. Casablanca

sept. 2001 juin 2002 Baccalauréat ''technique de gestion comptable'' - BAC
Lycée Jabir Ibn Hayan

Compétences
El Fahim, Sage 100 v7, ERP, Notes, Sage 100 et 1000 (compta, Hypérion, Oracle. AX Dynamics, MS Office, internet
Compétences linguistiques
Anglais Professionnel
Français Bilingue
Arabe Bilingue
Centres d'intérêts
Sport, voyages, musique, cinéma
Important
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
Votre sélection

 Besoin d’aide ? Appelez-nous au 01 77 45 93 96. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h.