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10/09/1974 (49 ans)
Nationalité IVOIRIENNE
Marié 05 Enfants
Permis BDCE
CV créé le : 31/07/2022
CV modifié le : 31/07/2022
Dernière connexion : 25/08/2023
Coordonnées
******* ****

Adresse :
*********
Abidjan
Email : *************@*****.***
Tél. : **** **********
Port. : ************
INGENIEUR COMMERCIAL MARKETING MANAGEMENT, Sénior
Référence : 665306
Expériences Professionnelles
nov. 2020 Responsable Commercial
SOFAVINC (SOCIETE DE DISTRIBUTION DE VIN AU CAMEROUN)
CAMEROUN) Société leader de distribution de vin au Cameroun et en Afrique centrale (Congo,
République Démocratique du Congo, République Centre africaine, Gabon, Tchad.) Distributeur exclusif
des whiskies WILLIAM GRANT& SONS

Missions
* Construire les objectifs de vente (prévois les volumes de vente à réaliser sur les marchés
existants ou sur de nouveaux marchés et définis la relation client)
* Développer les grands comptes
* Élabore la stratégie commerciale
* Pilote et assure le suivi de l'activité commerciale
* Analyser les résultats et mettre en place des actions correctives opérationnelles
* Encadrer, piloter, dynamiser l'équipe de commerciaux terrain
* Animer, organiser, coordonner, gérer et contrôler l'activité et le suivi de la force de vente
afin d'optimiser les résultats.
* Analyser le portefeuille clients et le produit/service offert, étudier le marché, les
concurrents et les tendances du secteur afin de concevoir un plan commercial stratégique et
d'identifier les objectifs de vente,
* Assurer le reporting auprès de mon management
* Accroître la présence et l'élan commercial des produits de l'entreprise auprès des clients
nationaux/régionaux et les appliquer dans tous les points de vente de la région.
* Négocier et gérer la visibilité et la planification promotionnelle des clients par
l'intermédiaire de leur équipe : suivi des opérations nationales, négociation et mise en place
d'opérations régionales tout en respectant la PNL du compte.
* Travailler en étroite collaboration avec Trade Marketing pour atteindre les objectifs annuels
d'exécution et d'activation des marques de l'entreprise dans les points de vente et en
particulier en se concentrant sur les canaux modernes.

nov. 2018 sept. 2020 KEY ACCOUNT MANAGER
BRASSIVOIRE (Groupe HEINEKEN / CFAO) HEINEKEN, DESPERADOS
MISSIONS :
* Mener les négociations avec les Distributeurs (référencement, tarifs, activité promotionnelle
construire l'offre la plus adaptée au besoin du client)
* Encadrer et suivre l'activité des Distributeurs exclusifs
* Suivi et fidélisation des Distributeurs (Suivi des comptes des Distributeurs et reporting
réguliers auprès de la hiérarchie)
* Participer à la définition de la politique commerciale de l'entreprise pour le compte du client
dont j'ai la charge : établir un Business Plan.
* Etablir les objectifs de vente et suivre leur réalisation,
* Diriger une équipe interne et externe réunissant tous les acteurs nécessaires à une bonne
coopération entre le client et l'entreprise. Autrement dit, assurer le bon déroulement des
termes d'un contrat entre les deux entités.
* Prospecter et développer de nouveaux marchés et clients
* Gérer l'équipe commerciale : Motiver et dynamiser l'équipe commerciale
* Faire appliquer et respecter la politique commerciale établie par la Direction
* Veille concurrentielle

mai 2016 nov. 2018 Responsable Commercial
SAPAME
Amsterdam, Savana et Produits Alimentaires et SPIRITUEUX)
Missions :
* Diriger l'activité commerciale : Définir des objectifs en concertation avec les équipes
commerciales
* Faire appliquer et respecter la politique commerciale établie par la Direction.
* Mettre en place et développer les outils d'aide à la vente
* Gérer l'équipe commerciale : Motiver et dynamiser l'équipe commerciale
* Définir la politique d'animation du réseau de commercialisation.
* Développement commercial grands comptes
* Suivre les comptes stratégiques pour l'entreprise, en propre ou avec l'appui d'un commercial
grands comptes.
* Mener les négociations dans le cadre de référencements ou de signatures de nouveaux contrats.
* Suivre les résultats commerciaux individuels et collectifs, et valider l'atteinte des
objectifs.
* Assurer le Reporting auprès de la direction générale aussi bien sur les évolutions du chiffre
d'affaires que sur la rentabilité de l'entreprise.

mai 2014 avr. 2016 Manager Régional des ventes
Oricel (GREEN NETWORK) zone Ouest et Sud-ouest
Sud-ouest ((San-Pedro, Sassandra, Soubré, Gagnoa, DIVO, Daloa, Man, Séguéla)
Missions :
* Définir la politique commerciale de la Région en vue d'accroitre les ventes de l'entreprise,
augmenter le chiffre d'affaires et la rentabilité.
* Mise en place d'un réseau de distributeurs dans chaque zone
* Responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs
* Management de 30 commerciaux dont 5 Managers zone
* Définir la politique commerciale de la Région en vue d'accroitre les ventes de l'entreprise,
augmenter le chiffre d'affaires et la rentabilité.
* Analyser les caractéristiques de sa zone (Connaissance Distribution, Concurrence...) en liaison
étroite avec le marketing de la zone pour en déduire les potentialités et proposer les
stratégies qui en découlent.
* Manager opérationnellement et dynamiser la force de vente : formation, accompagnement terrain,
soutien dans certaines négociations, supervision, suivi des résultats, animation
* Faire remonter les informations recueillies sur sa zone et susceptibles d'influer sur l'action
ou la stratégie du Groupe (veille concurrentielle, veille distribution, connaissance du marché
et consommateurs...)
* Reporting mensuel minimum des résultats de sa zone
* Bâtir l'image de marque sur la zone

nov. 2011 mars 2013 Manager Régional des ventes
TRANSMED.CI (Distributeur Produits Procter & Gamble) Adjame, Cocody, Abobo
Gillettes, couches bébé PAMPERS, ALWAYS, PRINGLES, ORALE B, HEAD&SHOULDERS, Pile DURACELL, AMBI PUR,
MENTHOS,
Missions :
* Encadrer les équipes 20 commerciaux
* Élaboration d'une politique commerciale régionale
* Pilotage et mise en œuvre de la politique commerciale de l'entreprise
* Développement commercial grands comptes
* Activité de prospection commerciale
* Suivi et développement commercial de clients Suivi et évaluation des actions menées, étude de
la rentabilité des opérations
* Négociation, suivi, reporting
* Suivre la performance des réseaux des différents distributeurs
* Suivre et analyser les statistiques de ventes afin d'optimiser les prévisions de ventes et
fixer les objectifs,
* Reporting mensuel minimum des résultats de sa zone
* Veille concurrentielle

mars 2010 nov. 2011 Manager National
Western union international en CI
Missions :

* Adapter les produits et le packaging aux attentes des enseignes,
* Assurer l'interface entre les services marketing et commercial, la production, le département
de recherche et développement
* Connaître le budget et les attentes de l'enseigne en termes d'opérations promotionnelles
* Proposer diverses actions, des objectifs de vente et un planning
* Organiser les opérations ou évènements promotionnels avec les chefs de produit
* Sélectionner, éventuellement, des partenaires qui élaboreront les actions de Trade marketing
* Suivre le déroulement des actions, surveiller leur rentabilité et optimiser les résultats
* Veiller à la bonne circulation de l'information entre les services concernés par le Trade
marketing
* Reporting mensuel minimum des résultats de sa zone
* Veille concurrentielle

juil. 2009 févr. 2010 Superviseur Equipe Trade Marketing et Distribution
PHILIP MORIS (MARLBORO CDCI)
(MARLBORO CDCI) Chargé de la zone Abidjan Sud : Marcory, Cocody, Koumassi, Bingerville, Bassam,
Bonoua, Aboisso centre du pays Yakro, Bouaké, Dimbokro, Toumodi

Missions :
* Mise en œuvre de la politique commerciale de l'entreprise
* Mettre en place un réseau de distributeurs dans chaque zone
* Créer et mettre à disposition des supports de vente
* Manager opérationnellement et dynamiser la force de vente formation, accompagnement terrain,
soutien dans certaines négociations, supervision, suivi des résultats, animation
* Connaître le budget et les attentes de l'enseigne en termes d'opérations promotionnelles
* Proposer diverses actions, des objectifs de vente et un planning
* Organiser les opérations ou évènements promotionnels avec les chefs de produit.
* Sélectionner, éventuellement, des partenaires qui élaboreront les actions de Trade marketing
* Suivre le déroulement des actions, surveiller leur rentabilité et optimiser les résultats
* Veiller à la bonne circulation de l'information entre les services concernés par le Trade
marketing
* Reporting mensuel minimum des résultats de sa zone
* Veille concurrentielle

mars 2006 juin 2009 Représentant Trade Marketing
TMR) à la Société Ivoirienne des TABACS (SITAB)
Missions :

* Mise en œuvre de la politique commerciale de l'entreprise
* Assister le réseau de distribution à travers des plans de visites ;
* Participer à la mise en œuvre des actions marketing définies pour les Distributeurs ;
* Elaborer des programmes de promotion (Grossistes, Distributeurs, Détaillants) ;
* Cordonner et mettre en œuvre des programmes Trade en vue d'augmenter la présence des marques
de l'entreprise, les parts de marché et améliorer la satisfaction clientèle ;
* Elaborer la politique promotionnelle et les plans d'actions annuelles dans le respect de la
politique commerciale de l'entreprise ;
* Définir la politique et les actions promotionnelles à mettre en place dans les différents
réseaux de distribution ;
* Organiser les opérations promotionnelles ou événement promotionnel avec les chefs de produit ;
* Sélectionner les partenaires qui élaboreront les actions Trade Marketing ;
* Développer les points de vente détaillantsgrossistes - demi-grossistes ;
* Animations sur les points de vente et dans les HORECA (HOTELS RESTAURANTS CAFE) ; Lancement de
nouveaux produits (DAVIDOFF ET EXCELLENCE LIGHTS

nov. 2003 oct. 2005 Superviseur des ventes
SODIMA
N'Douci, Tiassale
Missions :
* Prospecter- Gérer - conseiller - Développer - Fidéliser une clientèle élargie (connue ou
potentielle) ;
* Valider en collaboration avec le chef de service le planning hebdomadaire et mensuel
d'animation du réseau ;
* Assurer la présence qualitative et quantitative des produits dans le canal de points de vente
détail ;
* Elaborer des programmes de promotion (Grossistes, Distributeurs, Détaillants) ;
* Cordonner et mettre en œuvre des programmes Trade en vue d'augmenter la présence des marques
de l'entreprise, les parts de marché et améliorer la satisfaction clientèle ;
* Elaborer la politique promotionnelle et les plans d'actions annuelles dans le respect de la
politique commerciale de l'entreprise ;
* Définir la politique et les actions promotionnelles à mettre en place dans les différents
réseaux de distribution ;
* Organiser les opérations promotionnelles ou événement promotionnel avec les chefs de produit ;
* Sélectionner les partenaires qui élaboreront les actions Trade Marketing ;
* Faciliter la vente de nos produits par des animations localisées sur l'ensemble des R.D
(représentants - distributeurs ; revendeurs-détaillants) ;
* Assurer la veille du marché et de la concurrence ; Remontées d'information sur les actions de
la concurrence ; Remontée les informations collectées auprès de la Direction

déc. 2001 sept. 2003 Commercial
Société des Industries (S.D.I)
* Prospecter- Gérer - conseiller - Développer - Fidéliser une clientèle élargie (connue ou
potentielle) ;
* Mise en œuvre de plans d'action définis ;
* Initier des plans d'action de fidélisation de la clientèle ;
* Assurer la présence qualitative et quantitative des produits dans le canal de points de vente
détail ;
* Veille du marché et de la concurrence : remontée d'informations terrain tant sur nos produits
que ceux de la concurrence ;
* Assurer la présence qualitative et quantitative des produits dans le canal de points de vente
détail

févr. 2001 oct. 2001 Stage
Nouvelles Editions Ivoiriennes (NEI)
* Assurer la vente mobile ;
* Coordonner et animer le réseau de distribution ;
* Actions promotionnelles terrains ;
* Veille du marché et de la concurrence ;
* Reporting des activités

Diplômes et formations
févr. 2018 Formation en Afrique du Sud sur la GESTION DES DISTRIBUTEURS

juin 2006 Ingénieur commercial option Marketing Management - BAC+6 et plus
Ecole supérieure de Commerce et Gestions des Entreprises) CGE

Brevet de Technicien Supérieur option Actions Commerciales Force de Vente - BAC+2
L'Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion des Entreprises ESCGE

Baccalauréat A2 - BAC
Collège Catholique Roger Duquesne (CCRD) Gagnoa

Compétences
Marcory, Cocody, Koumassi, Bingerville, Bassam, N'Douci, Tiassale
Compétences linguistiques
Anglais Professionnel
Allemand Bilingue
Français Courant
Centres d'intérêts
voyage, théâtre, sport, Rugby, Football, lecture, musique
Important
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