02/12/1972 (51 ans)
2 Enfants
CV créé le :
11/12/2017
CV modifié le :
16/06/2023
Dernière connexion :
16/06/2023
Coordonnées
*********
****
Adresse :
* ***** ** *****
Lons (64140)
Email :
*********.****@***.**
Port. :
************
|
Directeur d'Usine, Sénior
Référence : 609368
Expériences Professionnelles
mars 2015
|
Directeur d'Usine
|
|
|
|
Groupe
|
* Construction et mise en œuvre de la stratégie industrielle (développement de nouveaux clients
internationaux, amélioration de la performance industrielle, satisfaction client)
* Construction d'un projet d'entreprise fédérateur d'atteinte de la performance OTD (taux de
service) en cohérence avec les attentes des clients. (+30% en 2016)
* Management complet du site (CODIR, Production, QSE, Industrialisation, Maintenance, bureau
d'études, Finances & RH, NAO)
* Management intégral du P&L, reportings et plans d'actions du site en cohérence avec les
objectifs QCDRHE du groupe
* Développement du Lean Manufacturing par la mise en œuvre de projets de mises en ligne de
familles de produits afin de réduire les cycles et encours
* Développement d'un management motivant nécessaire aux profonds changements structurels
nécessaires de cette industrie
|
|
juin 2014
|
Directeur d'Usine jusque
|
|
|
|
Groupe Saint Jean Industrie Fonderie Automobile, Châtellerault (Ex)
|
* Management du CODIR et des activités associées (Production, QSE, Industrialisation,
Maintenance, bureau d'études, Commerciale, Finances & RH.)
* Pilotage complet et gestion du centre de profit (P & L, investissement, trésorerie,
subventions) en lien avec les objectifs fixés en termes de qualité, quantité, coûts et délais
dans un contexte de baisse d'activité temporaire
* Mise en œuvre de la Stratégie Industrielle du site dans le cadre d'un projet de croissance, de
déploiement et d'organisation conséquent. (Diversification Produit / Process / Client)
* Garant du bon climat social en lien avec les partenaires sociaux tout en organisant des
négociations Win/Win (plan de compétitivité, NAO)
* Responsable de la bonne application des règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement sur
l'ensemble du site
|
|
juil. 2011
janv. 2014
|
Responsable de la réduction des Couts
|
|
|
|
TdC
|
* Responsable et Pilote de la réduction du TdC (Total Delivery Cost).
* Garant de l'atteinte des objectifs de réduction des couts des Organes Mécaniques de Cléon (2
Mds €) par la mise en œuvre :
* Manager, Animer, fédérer l'ensemble des directions (Achats, Ingénierie Produit et Process
de l'entreprise) vers un objectif commun la réduction du TdC
* Déployer et construire le management Monozukuri puis Dt5 (Drive to 5 : 5% de MOP) sur
l'ensemble du site (Projet d'entreprise du Groupe Renault)
* Mise en place des « STF » Supplier Task Force afin d'aider les fournisseurs à améliorer
leurs performances économiques.
* Réduction de >80 M€ soit 6,5% de TdC (benchmark Renault) sur 2012 dans un contexte de
marcher automobile difficile
* Gains Unitaire de ~ 400 € par moteur et ~ 60 € par Boite de Vitesse en 2 ans
|
|
févr. 2009
juil. 2011
|
Responsable du Fonderie / Usinage / Assemblage
|
|
|
|
Direction Industrielle Châssis (E x ACI), Le Mans
|
pour l'ensemble de la gamme Renault / Assemblage Parties tournantes), 26
lignes d'usinage et d'assemblage. ~ 450p.
* 70 000M² de bâtiments, et Management de 700 à 800 Employés et Cadres, 78 M€ VT de budget en
2010. Plus gros secteur de la DI Châssis (+30% d'activité en 2010), réparti sur 2 sites.
* Président du Club Métier Usinage pour l'ensemble des Sites Renault Châssis Monde.
* Intégration du Service Ingénierie Fonderie et développement de 29 nouvelles références
* Démarrage d'une nouvelle installation de fonderie (Savelli) et de 15 industrialisations en
Usinage et Ligne d'assemblage pour l'ensemble des usines de carrosserie montage du groupe.
(Master, Nouvelle Mégane, Nouveau Scenic, Clio 4, Lodgy, Duster...)
* Réorganisation de 2 départements en 1 et développement des synergies (Production synchronisé,
CHSCT, Structure, Maintenance, Management, Lean-Production...)
|
|
sept. 2005
févr. 2009
|
Chef de Département Adjoint
|
|
|
|
Usine Motores de Valladolid - Espagne, Automobile-Motoriste
|
d'usinages de Vilebrequins, Arbres à Cames, Bielles et Volants (Moteurs 1,5 Dci et 1,4 et 1,6
16V Essence), Capacité : 6000 moteurs/j, 300 personnes.
* Responsable de l'industrialisation de nouvelles lignes d'usinage et de l'intégration de nouveaux
produits (4 Lignes d'usinages industrialisées)
* Responsable du groupe transversal usine sur la réduction des « temps de changement de rafale» et
de réduction des « temps de cycle » en période de crises capacitaires.
* Management d'une équipe de 4 Chefs d'ateliers de fabrication, 2 Chefs de Services Maintenance, 1
Chef de Service Qualité et 1 Chef de service Progrès/Métiers/Gestion.
|
|
sept. 2003
sept. 2005
|
Chef d'Unité de Production
|
|
|
|
Française de Mécanique Filiale Renault / PSA, Pas de Calais, Automobile-Motoriste
|
(Moteurs 1,2 et 1,2 16V Renault), Capacité : 2700 moteurs/j, 100 personnes.
* Elaboration, mise en oeuvre et suivie des budgets d'exploitations, de maintenances et
d'investissements des lignes d'usinages.
* Construction et animation du plan de progrès permettant d'atteindre des objectifs de performance
en termes de Qualité, Productivité...
* Déploiement et management du SPR (Système de Production Renault) et des outils associés (Kaizen,
TPM, QC Story...)
|
|
avr. 2001
sept. 2003
|
Chef de Service Qualité Usine
|
|
|
|
Renault (SPR)
|
* Responsable et mise en œuvre des premiers SQF (Service Qualité Fournisseurs).
* Construction du triennal Qualité et du budget du service (30 Etams et Cadres), en cohérence
avec les objectifs de la Direction Qualité de la Direction des Fabrication Mécanique de
Renault.
* Construction et pilotage du Système de Management de la Qualité du site et responsable de la
certification ISO 9001 V2000 et COP (Conformity of Production) au près de l'UTAC.
* Benchmarking
* Animation et déploiement dans le site des outils qualités issues du Système de Production
|
|
sept. 1999
avr. 2001
|
Adjoint Chef d'Unité de Production
|
|
|
|
|
* Démarrage et monté en cadence de deux nouvelles lignes d'usinage flexible Culasses à grande
vitesse (Moteurs 1.2 16V, 1.9 dcI, 1.5 dcI).
* Management de la Service Technique de l'Unité de Production.
* Responsable du management du plan de progrès et de l'atteinte des objectifs des lignes
d'usinage.
|
|
juil. 1998
sept. 1999
|
Responsable Maintenance Travaux Neuf
|
|
|
|
Société Industriel Lesaffre
|
* Responsable de la maintenance et des travaux neufs de 6 ateliers (séchage et emballage).
* Gestion des budgets, projets, modifications techniques
* Elaboration de la maintenance préventive des ateliers
|
|
Diplômes et formations
sept. 1993
juin 1997
|
Ingénieur
- BAC+5
|
|
|
|
Mines Douai
|
|
Compétences
Win/Win, cadence
|
Important
|
CV actualisé il y a plus de 6 mois, certaines informations peuvent ne pas être à jour.
|
|