ENERGIES DU FUTUR : DES CALCULS DE "TITAN"
"Titan", c’est le nom de l’ordinateur le plus puissant de la planète qui a été commandé par le gouvernement des Etats-Unis pour être utilisé dans la recherche sur les énergies du futur.
Un processus en deux étapes
Jusqu’ici, le gouvernement américain était doté de « Jaguar ». Un ordinateur qui bien qu’ayant réalisé un record mondial de vitesse en 2008 est aujourd’hui dépassé.
Pour cette raison, le laboratoire national d'Oak Ridge du département américain de l'Energie, situé dans le Tennessee, a commandé au fabricant informatique Cray le soin de le doter d’ordinateurs encore plus puissants que la dernière version.
Des calculs surpuissants au service des énergies de demain
Ainsi, « Jaguar » va laisser sa place à « Titan », un ordinateur surpuissant, le plus puissant du monde, qui grâce à ses capacités en termes de modélisation et de simulation servira au laboratoire américain dans des projets de recherche variés.
Notamment pour tout ce qui touche aux énergies du futur, comme « le développement de biocarburants viables commercialement, de moteurs plus propres, d'énergie nucléaire plus propre et d'énergie solaire plus efficace", tel que l’a précisé dans un communiqué Jeff Nichols, le responsable informatique du laboratoire.
AMD et NVIDIA main dans la main
Grâce aux dernières puces des constructeurs AMD et NVIDIA, « Titan » sera en mesure de réaliser 10 à 20 millions de milliards de calculs mathématiques par secondes, contre 2,3 millions de milliards actuellement. NVIDIA indique que grâce à cette vitesse, cet ordinateur sera deux fois plus rapide et trois fois plus économe en énergie que l’ordinateur le plus puissant du moment, qui se trouve au Japon.
Jusqu’à 19.000 puces graphiques
Il faut dire que la « bête » embarquera entre 8.000 et 19.000 puces graphiques, lesquelles accéléreront considérablement les découvertes scientifiques. Là où un système déjà très puissant comme « Jaguar » mettait des semaines avant d’afficher des résultats, la nouvelle machine ne mettra que quelques jours.
La mise en service de "Titan" est prévue pour début 2013. Montant du contrat : 97 millions de dollars.
Clicandpower